Cameroun - Protestation: Les avocats annoncent une nouvelle grève !

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Nov-2020 - 14h41   8980                      
6
Avocats du Cameroun Archives
Le Barreau veut ainsi dénoncer les récents abus dont ont été victimes les hommes et femmes en Robe noire.

 

Le Conseil de l'Ordre des avocats s'est réuni le 21 novembre à Yaoundé, en session extraordinaire ordinaire sous la houlette de Me Claire Atangana Bikouna, Bâtonnier par intérim.

Il était question de prendre des décisions consécutives aux récents abus commis sur des avocats dans notre pays. Notamment les violences policières au Tribunal de Première Instance de Douala-Bonanjo le 13 novembre dernier.

Parmi les décisions prises, le Barreau annonce la suspension du port de la Robe robe du 30 novembre au 4 décembre 2020. Une mesure qui va s'appliquer sur toute l'étendue du territoire national.

De même, le Barreau annonce la suspension, jusqu à nouvel avis, de toute intervention des avocats devant les juridictions statuant en matière criminelle, à tous les degrés de juridiction, y compris la Cour Suprême et le TCS, et les juridictions statuant en matière de contentieux électoral, dont le Conseil Constitutionnel.

Décision du Barreau des avocats (c) Capture d'écran

Il s'agit là du deuxième mouvement d'humeur des hommes et femmes en Robe noire en l'espace d'un an. En septembre 2019, ils avaient déjà observé une suspension du port de la Robe à la suite de multiples entraves dans l'exercice de leur profession. A l'époque, le gouvernement avait promis régler le problème. Visiblement les lignes n'ont pas beaucoup bougé.

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique