Cameroun - Publication: Le ministère de l’Economie publie son premier Bulletin des exportations des matières premières

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Dec-2020 - 10h30   6072                      
0
Exportations du Cameroun (c) archives
Selon ce document de la Direction Générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements Publics, on note une baisse des exportations au premier semestre 2020.

Le premier bulletin des exportations des matières premières est disponible. Ce document de la Direction Générale de l’Economie et de la Programmation des Investissements a été publié sur le site internet du ministère de l’Economie le 23 décembre 2020.

Selon ce premier numéro, à cause des mesures de confinement partiel ou total prises pour lutter contre la propagation du Covid-19, le Cameroun enregistre une baisse sensible des exportations au 1er semestre 2020. «Les exportations en valeur ont enregistré au cours du premier semestre 2020 une baisse de l’ordre de 21,4% par rapport à la même période en 2019. Cette évolution a davantage été plus prononcée au niveau de l’exportation des produits bruts (-25,9% pour les hydrocarbures et -18,2% pour les autres produits bruts) que des produits transformés (-4,1%). Ainsi, la part des produits transformés sur les exportations totales hors hydrocarbures s’est améliorée sur la période pour s’établir à 39,8% contre 36,1% au premier semestre 2019», peut-on lire.

En ce qui concerne la baisse enregistrée au niveau de l’exportation des produits bruts, on note qu’elle a particulièrement été tirée par le recul des ventes du pétrole brut (- 33,1%), le coton brut (-42,3%), le bois en grumes (-16,8%) et l’aluminium brut (-14,6%).

Pour ce qui est des exportations des produits manufacturiers, «la baisse a essentiellement été soutenue par le repli des exportations des bois transformés (bois sciés -11,7%, feuilles de pacage en bois -23,5%). Aussi, les exportations de certains produits transformés et singulièrement vendus dans la sous-région comme la bière, le ciment, les boites et cartons en papier, et les tôles en aluminium se sont également inscrites en net recul (-16,4%, -79,4%, -27,8% et - 16,4% respectivement)», révèle le bulletin.

Par ailleurs, certains biens transformés de grande importance, parmi lesquels les produits issus de la transformation du cacao (pâte de cacao et beurre de cacao) et les savons de ménage en morceaux, ont poursuivi leur dynamique haussière engagée depuis plusieurs années.

Toutefois, la dynamique des exportations pourrait s’améliorer au second semestre 2020, en liaison avec le relâchement des mesures restrictives dans certains pays avancés et la reprise progressive de l’activité en Chine. Ceci malgré l’incertitude sur l’évolution de la pandémie et des risques de résurgence dans certains pays, renseigne le document.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique