Cameroun - Ramassage des ordures ménagères: Trois entreprises en renfort d’Hysacam à Douala

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-Oct-2018 - 15h19   7810                      
3
Un bac à ordures d'HYSACAM Archives
C’est trois entreprises privées auront pour mission de pré-collecter les ordures ménagères dans certains arrondissements de la ville de Douala à accès difficile et à les mettre à la disposition de la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam).

C’est un travail à la chaîne qui s’annonce dans le ramassage et la gestion des ordures ménagères à Douala, la capitale économique du Cameroun, avec l’entrée en scène des PME. Il s’agit d’Alert System, de Buil Pa Busco et de Genelcam. Après l’attribution des marchés par la Communauté urbaine de Douala le 4 septembre dernier, ces entreprises retenues après un appel d’Offres attendent encore la signature de leur contrat.

Le montant des transactions est annoncé à 1,4 milliards de FCFA pour une période de 14 mois, selon Le Quotidien de l’Economie du 29 Octobre 2018. Un montant attribué en quatre lots. Ces contrats interviennent dans un environnement marqué par l’ouverture à la concurrence du secteur du traitement des ordures ménagères, qui sur plusieurs décennies était dominé par la société Hysacam.

Malgré les efforts de cette dernières, les populations des grandes villes comme Yaoundé et Douala n’ont de cesse de se plaindre des manquements de prestation de cette entreprise. Hysacam réussi à gérer au quotidien 500 tonnes de déchets par jour à Douala. Sachant que la ville en produit environ 2000 tonnes par jour, l’aide financée par la Communauté urbaine est salutaire.

Il faut dire que pour l’assainissement de la capitale économique, la Communauté urbaine de Douala avait revu à la hausse son budget alloué au ramassage des ordures ménagères. A l’issue de la session ordinaire du conseil du 4e trimestre consacré au vote du budget de l’exercice 2018 de la ville de Douala, en décembre 2017, le budget alloué à la gestion des déchets générés par Hysacam augmentait de 600 millions de FCFA dans les prévisions budgétaires de 2018.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique