Cameroun - Rappel à l’ordre/Joseph Dion Ngute (Premier Ministre) au Maire de Yaoundé: «Yaoundé doit cesser de donner l’image d’un bidonville à ciel ouvert»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Nov-2020 - 18h38   27176                      
154
Joseph Dion Ngute archives
Le Chef du gouvernement s’exprimait ainsi ce 27 novembre 2020 à Yaoundé, lors de la cérémonie d’inauguration du nouvel immeuble siège de la Direction Générale des Impôts.

C’est un bâtiment imposant qui s’offre désormais aux habitants de la capitale politique du Cameroun. Situé en plein milieu de l’Avenue Foch, dans le quartier administratif de Yaoundé, le nouveau siège de la Direction Générale des Impôts (DGI) est une bâtisse de 11 étages, avec une extension R+4 et trois sous-sols. L’édifice compte 200 bureaux destinés à 600 personnels, avec en prime un parking-automobile de 200 places.

C’est joyau que le Premier Ministre a inauguré ce 27 novembre 2020, au cours d’une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement et d’autres autorités.

Félicitant l’administration fiscale pour cet investissement, Joseph Dion Ngute en a profité pour servir un rappel à l’ordre au Maire de la ville de Yaoundé, Luc Messi.

«Je profite de cette cérémonie pour en appeler à la responsabilité du maire de Yaoundé. Il est temps que notre capitale cesse de donner l’image d’un bidonville à ciel ouvert avec des constructions anarchiques, des voiries dégradées et une insalubrité rampante», a martelé le Chef du gouvernement.

«L’heure est venue, a-t-il instruit, de disposer d’un véritable schéma directeur d’aménagement et de veiller à son application rigoureuse sur le terrain».

Aux différents maires d’arrondissements, le PM a demandé «de s’affranchir des querelles stériles et d’exercer avec efficacité les missions qui leur sont dévolues». Allusion faite à la guéguerre qui oppose le Maire de la ville de Yaoundé à son collègue de l’arrondissement de Yaoundé 6è, Jacques Yoki Onana, au sujet de l’aménagement de certains espaces.

Le rappel à l’ordre de M. Dion Ngute intervient alors que notre pays va abriter dans moins de deux mois (du 16 janvier au 7 février 2021), le Championnat d’Afrique réservé aux footballeurs locaux. Un compétition au sujet de laquelle le gouvernement tient à donner une belle image du Cameroun.

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique