Cameroun - Rapport de la Cour des Comptes sur la gestion des fonds Covid-19/Denis Nkwebo (Journaliste): «95% des choses qui sont dites dans le rapport de la Chambre des comptes sont automatiquement fausses (...) J'ai discuté avec 3 ministres et ils n'ont reçu aucun fonds»

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-May-2021 - 14h49   11874                      
31
Denis Nkwebo à ABK Radio le 3 septembre 2019 ABK Radio
Désormais membre de la Comission des Droits de l'Homme du Cameroun, ce dernier a fait cette déclaration au cours de l'émission 7Hebdo, diffusée le 23 mai 2021 sur STV.

Le gouvernement camerounais fait actuellement face à l’un des plus importants scandales financiers de ces 10 dernières années. En effet, un audit mené par la Chambre des Comptes du Cameroun, dont le rapport  d'étape s’est retrouvé dans les réseaux sociaux, met à nu les pratiques douteuses et même mafieuses adoptées par certains hauts responsables du pays, en charge de la riposte contre la pandémie. On y évoque notamment des détournements de fonds, des malversations financières, des prestations fictives et des dépassements de budget.

Selon le magazine Jeune Afrique, 23 départements ministériels se sont ainsi partagé pas moins de 128,2 milliards de FCFA, soit 71% des 180 milliards de FCFA de la dotation globale du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus. Le sujet a meublé la quasi-totalité des émissions dominicales de débat. Chez nos confrères de STV, Denis Nkwebo, journaliste recemment promu membre de la Comission des Droits de l'Homme a été convié à l'émission 7Hebdo pour débattre de cette actualité. Au cours de ce programme, ce dernier a émis de sérieux doutes sur l'impartialité du rapport d'audit susmentionné.

«Je prends sur mon honneur pour dire aux camerounais que, la plupart des choses qui sont dites dans ce rapport sont automatiquement fausses. 95% des choses dites dans ce rapport sont automatiquement et systématiquement fausses. Il ne faut pas donner au rapport, le rôle qu'il n'est pas sensé joué.  Il ne faut pas donner au rapport le rôle qu'il n'a pas. On enquête pas par déduction. Vous ne pouvez pas enquêter sur la gestions des fonds Covid, en ayant en tête qu'au Cameroun quand il y a projet, il y a toujours vol. Ce n'est plus une enquête. Il y a bien un tableau qui indique des chiffres, laissez moi vous dire que personnellement c'est faux. J'ai discuté avec 3 ministres, ils n'ont n'ont pas perçu un seul franc...», a-t-il déclaré.

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique