Cameroun - RDPC - Le ministre Hélé Pierre dézingue son camarade: «Tikela Kemone n’aime pas le RDPC»

Par Jean-M NKOUSSA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Nov-2017 - 12h25   10278                      
0
Hele Pierre Archives
Dans une longue interview à L’Œil du Sahel, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement durable, tacle sévèrement son adversaire politique dans le Mayo-Kani.

Hélé Pierre ne porte pas vraiment Tikela Kemone dans son cœur, c’est un secret de polichinelle. Quand l’occasion lui est donc donnée de parler du délégué départemental du RDPC dans le Mayo-Kani, le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement Durable (MINEPDED) ne boude pas son plaisir.

« Monsieur Tikela Kemone est un jeune frère. Pour moi, il n’est ni un adversaire ni un ennemi. Sur un ensemble de sujets politiques, nous avons des divergences de vue, du reste connues. J’ai toujours mis en cause son militantisme que je qualifie de douteux. Qu’il ait été porté à la tête de la délégation départementale du RDPC, m’a réjoui, contrairement à ce que certains peuvent penser. J’interprète l’honneur qui lui a été fait comme une invite à se ressaisir, une main tendue du président national (Paul Biya Ndlr), une nouvelle opportunité pour lui d’embrasser sincèrement la cause de notre parti », déclare Hélé Pierre.

Il rappelle qu’avant son arrivée au sein du parti au pouvoir en 2002, le RDPC dans ce département de la région de l’Extrême-Nord, était malmené par les partis d’opposition. « Avant 2002, c’est l’UNDP qui régnait en maître dans le Mayo-Kani Ouest et le MDR dans la zone Toupouri », affirme le ministre.

Tout en indiquant que Tikela Kemone n’a jamais réussir à se faire élire dans un organe du parti, il se félicite des victoires engrangées depuis son arrivée. « Aux élections de 2002, ensemble, nous avons soutenu la liste du RDPC à Kaélé et nous avons gagné…Aux élections locales de 2007, je présente mes listes face à celles de monsieur Gaïma et je remporte la victoire sur toute la ligne…Aux élections de 2013, mes listes remportent la victoire sur toute la ligne », se vente le membre du gouvernement.

Des hauts-cadres du parti, à l’instar de Cavaye yeguié Djibril, ont tenté une médiation entre Hélé Pierre et Tikela Kemone. Mais elles ont toutes échoué. La preuve avec la dernière charge portée par le MINEPDED. « Voilà un membre du comité central qui, chaque fois que son parti est face à l’opposition aux élections locales, vote l’opposition ».

Le coup de grâce arrive lorsqu’il lui est demandé de présenter le délégué départemental du RDPC dans le Mayo-Kani. « Sans prétendre juger quelqu’un, je dirai que pour moi, monsieur Tikela n’aime pas le parti. Il est une personne qui recourt aux écrits mensongers et autres artifices pour déstabiliser sa propre formation politique », affirme le ministre.

Et même s’il pense que le RDPC se porte très bien dans ce département, la sortie de Hélé Pierre démontre bien que le parti au pouvoir a du travail à faire s’il veut remporter les prochaines élections.

Auteur:
Jean-M NKOUSSA
 @jmnkoussaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique