Cameroun - Réaction: Selon sa majesté Biloa Effa, sa destitution comme chef traditionnel de 3ème degré par le ministre de l’Administration Territoriale «n’est qu’une simple farce»

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 09-Dec-2019 - 16h40   16107                      
49
BILOA EFFA archives
L’autorité traditionnelle par ailleurs conseil spécial de Maurice Kamto, le président du MRC, est accusé d’insubordination, d’incitation à l’insurrection et de participation active à une manifestation politique non autorisée.  

Sa majesté Marie-Paul Biloa Effa, chef de 3ème degré du quartier Messa Nkoba’a dans l’arrondissement de Yaoundé 2ème, département du Mfoundi dans la région du Centre a été destitué le 6 décembre 2019 par  le ministre de l’Administration Territoriale, Paul Atanga Nji.

Le chef coutumier Mvog-Betsi du clan Mvog-Tsoung Mballa est accusé d’insubordination, d’incitation à l’insurrection et de participation active à une manifestation politique non autorisée.

C’est au cours de sa mission d’explication de la non-participation du MRC au double scrutin du 9 février 2020 aux militants du parti que dirige Maurice Kamto que l’autorité traditionnelle va apprendre la nouvelle de sa destitution, précise le quotidien Le Jour dans son édition du lundi 9 décembre 2019.

«J’ai appris sans grande surprise la décision du ministre de l’Administration Territoriale me déchargeant de mes fonctions de chef coutumier. Il n’échappe à  personne le rôle trouble de ce ministre en ce qui concerne l’embrasement de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Il me serait agréable que ce personnage révise ses cours de droit administratif car tout acte portant sanction administrative est nul s’il n’est précédé de la procédure disciplinaire», confie sa majesté Biloa Effa dans les colonnes du journal.

Pour lui, «cet agissement du MINAT n’est qu’une simple farce».

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique