Cameroun - Réaction/Dr Christian Pout (président du Think Tank CEIDES): «La diplomatie camerounaise a tout au long de cette année su exalter avec tact et subtilité les principes et objectifs qui gouvernent l’action internationale du Cameroun»

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 30-Dec-2020 - 14h57   11958                      
2
Christian Pout archives
Il s’est exprimé dans les colonnes du quotidien Cameroon Tribune.

Le président du Think Tank CEIDES, le Dr Christian Pout, a accordé une interview au quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 30 décembre 2020. Interrogé sur le déploiement de la diplomatie camerounaise en 2020, il a affirmé que: «comme par le passé, la diplomatie camerounaise a tout au long de cette année su exalter avec tact et subtilité les principes et objectifs qui gouvernent l’action internationale du Cameroun».

Pour lui, «l’originalité des choix fondamentaux qui structurent la politique extérieure du Cameroun au niveau africain et international à savoir: indépendance nationale, paix, non-alignement, non-ingérence, unité et solidarité africaine, coopération internationale, développement etc., a permis malgré un contexte tendu de respecter le triptyque action-efficacité-résultats», peut-on lire.

Il insiste sur le fait que malgré «la crise du multilatéralisme, les tensions économico-commerciales sino-américaines, la montée du populisme, l’expansion de l’extrémisme violent et surtout le Covid-19 qui fragilisent les perspectives de développement des Etats. Dans un environnement aussi préoccupant, le Cameroun sous la houlette du président de la République, Paul Biya, n’a pas manqué de faire entendre sa voix, notamment, en rappelant ‘’l’interdépendance entre les Etats et la nécessité d’agir solidairement afin d’y apporter des solutions idoines’’», relève le journal.

Il a aussi été interrogé sur le renouvellement du personnel dans les missions diplomatiques du pays à l’étranger. «En ce qui concerne spécifiquement les derniers mouvements, j’aimerais souligner qu’ils n’apparaissent pas ex nihilo. Depuis quelques années déjà, on observe que le président de la République a engagé dans le style et le format qu’on lui connaît une réorientation et dynamisation de la politique étrangère du Cameroun. Les bénéfices de cette redéfinition stratégique continuent jusqu’à présent de se faire ressentir», a-t-il déclaré.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique