Cameroun - Réaction/Emmanuel Chatue (PDG de Canal 2 International): «Notre collaborateur Éric Golf Kouatchou n'a pas été enlevé... Il a été convoqué par les autorités de sécurité»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2020 - 16h47   11966                      
11
Emmanuel Chatué PDG de Canal 2 archives
Le patron de la chaîne privée Canal 2 International a finalement réagi à cette affaire qui mobilise une partie de la presse.

Dans un communiqué publié ce 6 mars 2020, Dénis Nkwebo, le président du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) demandait aux journalistes de Canal 2 International d'observer un arrêt de travail à compter de ce lundi en soutien à Éric Golf Kouatchou.

Le correspondant de la télévision privée à Paris, par ailleurs en service à CNEWS, une chaîne française d'information en continu, a été interpellé le 2 avril 2020 par une unité spéciale de la police camerounaise. Il serait soupçonné d'avoir donné son badge à l'activiste Calibri Calibro, Abdoulaye Thiam de son vrai nom; lui permettant ainsi d'accéder au Salon de l'Agriculture à Paris le 22 février dernier à Paris et d'interpeller le Président français en accusant les autorités camerounaises de commettre en génocide en zone anglophone.

Face à la pression, le président directeur général de Canal 2 International a publié à son tour, un communiqué ce même 6 avril. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Emmanuel Chatué appelle à calmer le jeu.

«Contrairement à ce qui se dit, notamment sur les réseaux sociaux, notre collaborateur Éric Golf Kouatchou n'a pas été enlevé. Il a été convoqué par les autorités de sécurité le jeudi 2 avril dernier à son hôtel à la fin de sa mise en quarantaine pour être auditionné sur certains faits l'impliquant en France en sa qualité de Correspondant de Canal 2 International», précise le patron de la chaîne.

«Depuis sa première interpellation le 30 mars dernier, la direction générale de Canal 2 International est en contact avec lui ainsi qu'avec les autorités en charge de ce dossier», ajoute M. Chatue qui parle de «totale confusion» sur les réseaux sociaux.

 
 
Communiqué PDG Canal 2 (c) capture d'écran
 

Pour l'heure, l'on ignore toujours officiellement le lieu de détention d'Éric Golf Kouatchou. Les autorités elles, ne se sont pas encore prononcées sur le sujet.

 
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique