Cameroun - Réaction/Penda Ekoka (allié de Maurice Kamto): «La corruption et le tribalisme ont toujours été les principaux vecteurs du leadership de Biya»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Dec-2020 - 07h54   10460                      
38
Christian Penda Ekoka, allié du MRC Droits réservés
L’ancien conseiller économique du Président de la République regrette une situation qui a «conduit le pays dans les immondices actuelles».

Au Cameroun, il n’existe presque pas de dossier ou projet public qui ne soit émaillé de scandale de corruption ou de détournement de fonds, ou de simples soupçons allant dans ce sens. La situation est telle que les Camerounais semblent désormais se méfier de tout et de tous, y compris des initiatives privées.

Maurice Kamto et son parti le MRC, ont dû l’expérimenter au travers de l’Initiative Survie-Cameroun, lancé en vue de la collecte d’argent dans le cadre de la riposte au COVID-19. Au regard des soupçons de détournement, alimentés par certains au sein de l’opinion, l’initiateur de l’action, a annoncé un audit qui va faire la lumière sur la gestion de cette opération.

Christian Penda Ekoka croit savoir que cette situation est l’héritage du système mis en place et entretenu par l’actuel Chef de l’Etat, au pouvoir depuis 38 ans. Dans une série de trois tweets, publiés le 4 décembre 2020, l’allié politique de Maurice Kamto, ancien conseiller économique du Président de la République, regrette un phénomène qui détruit notre pays.

«A travers les révélations cocasses des médias et RS, il est loisible à chacun de constater à quel point la corruption et le tribalisme ont toujours été les principaux vecteurs du leadership de Biya: aliéner, abrutir, déshumaniser, manipuler, ruser, détruire l'être.

C'est ce processus qui a conduit le pays dans les immondices actuelles, au mépris d'une jeunesse désespérée et désemparée, d'une société fracturée et désorientée. Au détriment des enjeux et défis de son développement.

Pourquoi nous de tous bords qui avons la prétention d'être des forces de progrès passons le temps à nous entre-déchirer au lieu de nous unir contre ces forces obscurantistes et malfaisantes qui détruisent le pays ?», écrit le fondateur du mouvement AGIR/ACT.

 

Tweet de Penda Ekoka (c) capture d'écran
Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique