Cameroun - Réactions: Voici ce que les hommes politiques pensent du rapport de l'enquête commandée par le Chef de l’Etat sur le drame d’Eséka

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 24-May-2017 - 16h44   7489                      
0
Catastrophe ferroviaire d'Eséka RFI
Pour la plupart des hommes politiques, l’accusation de négligence qu’ils ont portée contre Camrail au lendemain du drame, vient d’être confirmée par le rapport dévoilé hier.

La commission d’enquête créée par le Chef de l’Etat à la suite du drame ferroviaire survenu à Eséka le 21 octobre 2016, a rendu les résultats de son enquête. Lesdits résultats ont été dévoilés hier par le Président de la république (Pr). Le rapport qui établit la responsabilité de la société Camrail dans le drame qui a fait 79 morts et près de 600 blessés, pour les hommes politiques approchés par le quotidien Le Jour édition du 24 mai 2017 confirme ce qu’ils ont dit au lendemain du drame.

Anicet Ekane le président du Manidem déclare «j’ai le sentiment que la responsabilité de Camrail qui vient d’être mis en cause dans ce rapport du Président de la république vient juste confirmer tout ce que nous avons dit au lendemain de cet accident qui a coûté la vie à plusieurs de nos compatriotes. Pour qu’on en arrive à ce stade, il y a beaucoup de négligences de la part de Camrail parmi lesquelles, le mauvais état technique des wagons. Maintenant que ce rapport d’enquête vient d’être rendu public, nous réitérons notre demande que les sociétés privatisées reviennent à l’Etat, parce que l’Etat pourra contrôler la qualité des infrastructures qui bénéficient à une société de transport ferroviaire comme Camrail. La décision du Président de la république de traduire devant la barre tous les responsables impliqués dans ce drame est évidente. Il faut maintenant que le Président de la république veille à ce que les mesures prises en ce qui concerne le dédommagement des familles des victimes soient appliquées».

Pour Célestin Bedzigui Vice-président de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp), l’attente de la publication de ce rapport d’enquête prescrit par Paul Biya a été très longue. «Pour l’instant il est difficile de tirer les conclusions après la publication de ce rapport, je pense que c’est la suite qui nous dira. Je propose que le Président Paul Biya puisse ordonner la construction d’une stèle à Yaoundé en mémoire des matyrs nationaux tués pendant la guerre d’indépendance, comme il vient de le faire avec les personnes décédées lors de la catastrophe ferroviaire enregistrée en octobre dernier à Eséka», ajoute-t-il.

    

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique