Cameroun - Rebondissement: Deux employés du tribunal criminel spécial en procès pour escroquerie

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Dec-2016 - 12h40   51575                      
0
Siège du Tribunal Criminel Spécial à Yaoundé Archives
Le Secrétaire Particulier du Président du Tribunal Criminel Spécial (TCS) et l’ex-garde du corps de l’ancien Procureur Général près la même juridiction se sont publiquement expliqués sur des faits de complicité d’escroquerie de la somme de 11 millions de FCFA.

Vendredi 2 décembre 2016, Ibrahim Ngoupanou, le Secrétaire Particulier (SP) de Yap Abdou, le Président du Tribunal Criminel Spécial (TCS), a pris place sur le banc des accusés aux cotés de Maurice Belinga, fonctionnaire de Police, ancien garde du corps d’Émile Zéphirin Nsoga, ancien Procureur Général (PG) près le TCS.

D’après l’hebdomadaire Kalara paru le 5 décembre 2016, les deux hommes répondent des faits de complicité d’escroquerie présumée de la somme de 11 millions de FCFA. «L’argent au centre du litige provient de Maxime Belinga, fonctionnaire des Finances, lui-même poursuivi dans la même procédure pour les faits de corruption présumée. Tous les prévenus clament leur innocence. Les deux Belinga sont en détentions à la Prison Centrale de Yaoundé», révèle le journal.

Maxime Belinga, peut-on lire, purge une peine d’emprisonnement après une condamnation en 2015 pour détournement déclaré de 148 millions de FCFA en coaction. Les fonds querellés avaient été détournés dans un centre des impôts de la ville de Yaoundé. Le fonctionnaire de Police Maurice Belinga est placé en détention provisoire depuis 19 mois relativement à la procédure en examen.

Selon l’accusation, Maxime Belinga avait introduit une requête de restitution partielle du corps du délit auprès de M Nsoga, l’ex PG du TCS, en mai 2014. Dans sa requête, il sollicitait du PG que lui soit indiqué sa quote-part à rembourser sur les 148 millions de FCFA pour lesquels il était en jugement avec d’autres accusés. Il espérait ainsi bénéficier d’un arrêt de poursuite.

Selon Maxime Belinga, Maurice Belinga lui a garanti pouvoir faciliter sa démarche auprès du PG, son patron. Pour cela, il demande à Maxime Belinga 11 millions de FCFA. Les fonds en cause devaient servir à prendre un avocat et à donner à Maxime Belinga le numéro de compte ouvert à la Trésorerie Générale de Yaoundé consacré à la restitution du corps de délit. Ce qui n’a pas été fait. Le policier dit avoir partagé ces 11 millions de FCFA avec le SP du Président, et s’étonne d’être le seul à être en détention.

«Maxime m’a dit qu’il veut rencontrer le Président je lui ai demandé de faire une requête. Je n’ai jamais vu ni touché à ces 11 millions de FCFA. Je n’ai jamais remis de numéro du compte puisqu’il est connu de tous. Je pense qu’il dit tout ça pour salir ma personne et la juridiction», se défend le SP de Yap Abdou.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique