Cameroun - Rebondissement: Le sort de Kalkaba Malboum entre les mains du Comité international olympique

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-Jul-2017 - 13h33   11080                      
1
Hamad Kalkaba Malboum, tenant le bâton de la Reine Jean Marie Nkoussa
Après sa suspension prononcée par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique, le patron de l’olympisme camerounais a fait appel.

C’est entre les mains du Comité international olympique (Cio) que repose le sort du Colonel Kalkaba Malboum le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun (Cnosc). On se rappelle que le 10 mai 2017 à Djibouti il a été suspendu de toute activté liée au mouvement olympique en Afrique pour «manquement grave à l’éthique» par l’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa). L’Acnoa reproche au Colonel d’avoir bénéficié de l’aide du Gouvernement camerounais pour favoriser son élection à la tête de cette association. Il aurait perçu la somme de 186 000 000 FCFA. Approché par le quotidien Mutations édition du 21 juillet 2017, Georges Ameke expert en droit du sport affirme que l’appel de Kalkaba Malboum est rejeté  et s’il est radié du mouvement sportif, il peut tout aussi bien être déchu de ses autres mandats au niveau du sport en Afrique.

«En effet, s’il est acté qu’il est radié du mouvement sportif, le Colonel devra se débarrasser de toutes ses casquettes brillamment conquises au Cameroun, en Afrique et ailleurs. Par ailleurs faut-il le préciser, le Colonel Kalkaba âgé de 66 ans est le président du Comité national olympique et sportif du Cameroun, le patron de la Confédération africaine internationale d’athlétisme (Caa) et le vice-président de la Fédération internationale d’athlétisme. Ce qui sera tout de même un coup dur non seulement pour le rayonnement de la diplomatie sportive camerounaise, mais également pour les sportifs camerounais de haut niveau. Et au-delà de tout, c’est l’image du Cameroun qui en sortirait écornée», déclare l’expert.

Toutefois le journal rapporte qu’un proche du président du Cnosc avoue qu’en dépit de la situation qui prévaut, le Colonel est plutôt serein. Le verdict du Cio sera connu dans 2 ou 3 mois.

 

Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique