Cameroun - Rebondissement: L’Organisation des Nations Unies demande la libération de Marafa Hamidou Yaya, l’ancien Secrétaire Général à la Présidence de la République

Par Josiane Rose NDANGUE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Jul-2016 - 12h12   65084                      
1
Marafa Hamidou Yaya Archives
La Commission de droits de l’Homme des Nations Unies condamne l’État camerounais d’avoir traduit le mis en cause en justice suite à des «spéculations politiques».

Au mois d’avril dernier alors que se tenait sa 75e session au siège de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York, le Groupe de travail sur la détention arbitraire a conclu que Marafa Hamidou Yaya, l’ancien Secrétaire Général à la Présidence de la République (SG/PR), est détenu de façon illégale. Suivant ses méthodes de travail, ledit organe de l’ONU a d’abord transmis ses conclusions à l’État du Cameroun le 13 juin dernier. Le 27 juin 2016, soit deux semaines plus tard, elles ont été aussi communiquées à Me Kofele Kalé Ndiva, l’avocat de l’ex-Ministre d’État.

Pour rappel de mémoire il faut dire qu’«en juin 2015, Me Kofele a assigné le Gouvernement du Cameroun devant le Groupe de travail des Nations Unies pour violation du droit de son client à un procès équitable. En juillet de la même année, cette instance onusienne a demandé au Gouvernement du Cameroun de lui soumettre un mémorandum de réponse. Chose à laquelle l’État s’est conformé le 30 septembre 2015», raconte le quotidien Le Jour édition du 1er juillet 2016. La quantité des documents procurés par les deux parties a pris six mois à cette section de l’ONU pour statuer sur la requête de Marafa.

Dans son verdict, l’ONU a demandé que l’ex-Ministre d’État soit libéré. Aussi, qu’il soit indemnisé par le Gouvernement camerounais pour les dommages occasionnés par la privation de sa liberté. Toutefois le Groupe de travail dit ne pas pouvoir parvenir à la conclusion que «la procédure contre M. Yaya  a été motivée par des ambitions politiques, même s’il est évident que cette procédure est injustifiée».

Il faut noter que cet avis du Groupe de travail de l’ONU est rendu public après la condamnation de Marafa à 20 ans de prison par la Cour Suprême en mai dernier.

 

 

SUR LE MEME SUJET:


Auteur:
Josiane Rose NDANGUE
 @ljndangueCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique