Cameroun – Recadrage: Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures, exhorte les missions diplomatiques camerounaises à user de stratégies de communication innovantes pour véhiculer une image positive du Cameroun dans leurs différents pays d’accréditations.

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 16-Sep-2019 - 15h13   10449                      
19
Lejeune Mbella Mbella Archives
Un déficit qui, selon le Minrex, a largement contribué à construire une image négative du Cameroun auprès de ses partenaires internationaux

Depuis l’avènement de la crise anglophone en 2016, la communauté internationale a les «yeux» braqués sur le Cameroun. La gestion gouvernementale de cette crise majeure, a inspiré de nombreux rapports alarmants d’Amnesty international et d’Human Rights Watch sur la situation des droits de l’homme au Cameroun. Sur lesquels, se sont parfois appuyées des nations comme les États-Unis pour condamner le régime de Paul Biya. L’image du Cameroun «havre de paix» en a été sérieusement écorné

 

Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations Extérieures (MINREX) est convaincu que si on en est arrrivé là, c’est en grande partie parceque les représentations diplomatiques camerounaises ont quelque peu failli à certaines de leurs missions. «il m’a été donné de constater un déficit de communication de certains services extérieurs, pour informations suffisante de la communauté internationale et de nos compatriotes à l’étranger, sur le dialogue national instruit par le Chef de l’État. Les missions diplomatiques ne semblent pas ainsi prendre la pleine mesure de la situation que vit notre pays, et jouer le rôle attendu d’elle» . A-t-il déclaré dans une lettre circulaire daté du 13 septembre 2019, destinée aux missions diplomatiques.

 

Une situation qui selon le Minrex, «n’a pas permis à nos partenaires étrangers de comprendre les véritables ressorts de la crise sociopolitique dans les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, d’apprécier les efforts du Gouvernement pour la résoudre, de relayer les effroyables actes terroristes posés sur le terrain, contre les populations, les biens publics et les forces de défense et de sécurité». Ce qui contribue selon lui, encore aujourd’hui, à ce que «certains de nos compatriotes et partenaires continuent à se forger une image négative du Cameroun et de ses dirigeants. Cet état des choses porte un coup à l’image et à la réputation de notre pays sur la scène internationale.. Avec des conséquences incalculables sur l’attractivité économique et touristique de notre pays...»

 

C’est pourquoi, Le jeune Mbella Mbella a tout d’abord tenu à rappeler dans ledit document, l’une des missions fondamentales des représentations diplomatiques «Les Missions diplomatiques, faut-il le rappeler, ont dans leurs missions l’information juste des autorités accréditaires et de la communauté internationale. Bien plus, elles se doivent de défendre en toute situation le Cameroun et ses dirigeants, et porter sur la scène internationale le message du Gouvernement». Avant de les inviter (missions diplomatiques) a faire dorénavant montre d’ingéniosité et de proactivité dans leur communication « aussi je vous invite à plus d’engagement et de correction dans la défense des intérêts du Cameroun dans vos pays d’accréditation. Avec proactivité et plus que par le passé, vous devrez vous engager à mettre en place des stratégies de communication innovantes, afin non seulement de contrecarrer les actions d’intoxication adverses , mais surtout porter la parole juste et vraie».

 

En ce qui concerne cette impérieuse nécessité, le Minrex précise par la suite qu’en «dehors des actions de communication voulues par le formalisme diplomatique, vous devez cibler les différents pans de l’opinion publiques de vos pays d’accueil (parlementaires, barreaux,, groupes de pression, es associations de droits de l’homme, la presse, les associations de camerounais...»

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique