Cameroun - Reception du navire medical "Africa Mercy" a Douala - Andre Mama Fouda (Ministre de la Sante): L’État prendra en charge les pathologies rares à partir de 2019.

Par Marie Louise SIMO | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Aug-2017 - 03h44   8651                      
0
Mercy Ships Mercy Ships
Le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda l’a annoncé lors de la cérémonie de la réception officielle, ce jeudi 17 août 2017 à Douala, du bateau humanitaire, « Africa Mercy », qui a accosté au Cameroun il y a un jour.

C’est depuis mercredi 16 août 2017 que le navire médicalisé, le « Africa Mercy », plus communément appelé « Mercy Ships », du nom de l’Ong qui l’utilise, a accosté au port autonome  de Douala, la capitale économique du Cameroun. Ce bateau hôpital a été officiellement réceptionné,  ce jeudi 17 août 2017 à Douala,  par le Ministre de la santé publique, André Mama Fouda. Il était accompagné pour la circonstance par ses homologues des  Transports, Edgar Alain Mébé Ngo'o et de la Communication, Issa Tchiroma.

« Le ministre de la Santé s’occupe de tous les aspects sanitaires, le ministère des Transports est chargé de prendre chaque  patient dans son lieu de résidence, de l’amener jusqu’à Douala, d’attendre qu’il soit soigné et de le ramener encore à sa résidence », explique André Mama  Fouda. Le Ministre de la Santé a déclaré en  outre, à cette cérémonie,  que dès 2019, toutes les pathologies rares et compliquées, portées par Mercy Ships, seront prises en charge au Cameroun dans les hôpitaux de référence.

Jusqu’en juin 2018, ce  à la demande du Président de la République, cette organisation   prendra en charge,  plusieurs types de pathologies : la chirurgie maxillo-faciale, les fistules obstétricales, les malformations orthopédiques, la chirurgie générale, l’ulcère de Buruli, les goîtres, etc.  Près de cinq mille patients issus de différents districts sanitaires du  Cameroun ont été enregistrés pour recevoir un traitement. Le ministère de la Santé publique qui coordonne les activités de la mission,  travaille actuellement avec des établissements hospitaliers  à Douala pour préparer les patients avant l'intervention chirurgicale.

Long de de 152 m et d’une largeur de 23,7 m, Africa Mercy est un hôpital qui  occupe un espace d’environ 1200 mètres carrés.  Ce navire est  équipé  de  cinq salles d’opérations, une salle de réveil, une unité de soins intensifs et plusieurs salles d’hospitalisation totalisant 82 lits et dispose d’un scanner, d’un service de radiologie, d’un laboratoire et d’un microscope numérique qui permet un diagnostic par Internet. Le personnel médical à bord, offre  entre autres prestations, des opérations chirurgicales, des interventions orthopédiques et des réparations de fistules obstétricales. A  en croire, le Ministre de la Santé Publique, 11 mille camerounais ont été recrutés pour accompagner les membres de cette organisation pendant leur sejour.

Marie Louise Simo

 

 

 

Auteur:
Marie Louise SIMO
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique