Cameroun - Recettes: En 2019, le droit de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun a généré plus de 36 milliards de FCFA au Cameroun

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 23-May-2020 - 15h46   1595                      
3
Pipeline Tchad-Cameroun Archives
Cette information émane de la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

La société nationale des hydrocarbures a récemment rendu publics les chiffres des bénéfices réalisés par le Cameroun dans le cadre des droits de transit sur le pipeline Tchad-Cameroun en 2019. A en croire la SNH, le pays de Paul Biya a récolté la somme de 36,5 milliards de FCFA.

«Cette croissance haussière est en lien avec l’application des dispositions de l’avenant n°2 de la convention d’établissement de la Cameroon Oil Transporttion Company (COTCO), opérateur du pipeline Tchad-Cameroun. Selon cet avenant, le taux du droit a été actualisé le 30 septembre 2018, passant de 1,30 dollars US par baril», indique la SNH.

Pour mémoire, au cours de l’année dernière, plusieurs compagnies pétrolières parmi lesquels, la China Petroleum corporation International Chad, Cliveden, Royalty In Kind, Société des hydrocarbures du Tchad, Exxon Mobil, Petronas, Petro Chad Mangara, Glencore, et Petroleum Chad Company Limited, ont procédé à 50 enlèvements d’une quantité de 47,26 millions de barils au terminal Komé-Kribi.

 

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique