Cameroun - Recettes fiscales: Les entreprises du GICAM contribuent aux recettes fiscales de l’Etat à hauteur de 70%

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Oct-2020 - 10h07   4347                      
0
SODECOTON archives
Une récente étude du Groupement Inter-patronal du Cameroun révèle que ses entreprises contribuent par ailleurs à booster de 40% le budget de l’Etat.

D’après une étude de la Commission Amélioration de l’Environnement des Affaires du GICAM, réalisée du 5 mars au 29 mai 2020, le Groupement Inter-patronal du Cameroun est le premier contributeur au budget de l’Etat. Cet organisme y contribue à hauteur de 40%, grâce aux recettes fiscales collectées chez ses entreprises, lesquelles contribuent à 70% aux recettes fiscales de l’Etat, renseigne cette étude rendue publique le lundi 5 octobre 2020.

Il est indéniable que le GICAM pèse d’un poids remarquable dans l’économie camerounaise. «Les entreprises du GICAM ont ensemble plus de 220 000 employés permanents et une masse salariale de près de 1 100 milliards de FCFA. En 2019, les entreprises du GICAM ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé de près de 9 900 milliards de FCFA représentant 77% du chiffre d’affaires des entreprises modernes et près de 65% du chiffre d’affaires des entreprises et établissements tels que définis et recensés lors du deuxième Recensement Général des Entreprises (RGE-2)», apprend-on.

Cependant, les entreprises restent en proie à des obstacles qui empêchent leur pleine croissance et impactent sur le climat des affaires. Ils sont de deux ordres: l’insécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest affecte 88% d’entreprises; la fiscalité caractérisée par l’instabilité du système fiscale et des motifs des redressements fiscaux, les pénalités et amendes fiscales, le taux d’imposition fiscale, et la multiplicité des contrôles de l’administration fiscale.

L’étude révèle que plus de 80% des contentieux fiscaux entre les entreprises membres du GICAM et l’administration fiscale sont liés au redressement fiscal. L’étude a permis d’actualiser le poids du GICAM dans l’économie, d’établir le baromètre 2019 des entreprises camerounaises, de déterminer les facteurs clés du climat des affaires, d’évaluer la situation de la trésorerie des entreprises, entre autres.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique