Cameroun - Recettes forestières: Le commerce illicite du bois fait perdre chaque année plus de 7,5 milliards de FCFA au trésor public camerounais

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 27-Apr-2017 - 18h25   22412                      
0
Exploitation du bois au Cameroun Archives
C’est le résultat de l’enquête menée par l’ONG Traffic, et qui démontre que le commerce illicite du bois constitue un véritable fléau pour l’économie nationale.

Il s’agit là, souligne l’ONG, du résultat «d’enquête sérieuse et minutieuse» menée dans les différentes zones d’exploitation du bois à travers le pays, sans oublier les méandres liés à la transformation et à l’exportation.

Dans son rapport consacré à l’exploitation et la commercialisation du bois au Cameroun, l’ONG Traffic, qui est le réseau de surveillance du commerce de la faune et de la flore sauvages, et dont la mission est de s’assurer que ces échanges ne sont pas une menace à la conservation de la nature, évalue à 7,5% sur ses recettes les pertes occasionnées au trésor public.

Pourtant, le secteur forestier ne contribue aux recettes d’exportation qu’à hauteur de 4,5 milliards de FCFA, soit 4% du Produit intérieur brut (PIB).

En 2013, une étude du Centre international pour la recherche forestière (Cifor) indiquait que «seulement 39% du bois exploité ou Cameroun est produit dans le réseau formel, tandis que 61% l'est dans le réseau informel dans lequel les contrôles et les différentes taxations sont inexistants».

L’enquête du Cifor avait abouti à la conclusion selon laquelle la législation forestière en vigueur contient des faiblesses majeures qui portent sur le déficit d'un encadrement juridique de l'exploitation artisanale des forêts.

La révision de ce cadre législatif, selon les experts du domaine, pourrait améliorer la gouvernante dans ce secteur où le nombre potentiel d'emplois est de 13000 personnes pour plus de 100 milliards de FCFA de recettes annuelles. Quatre ans plus tard, les mêmes problèmes persistent.

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique