Cameroun - Recettes: La pandémie du COVID-19 n’a pas eu d’impact sur les recettes fiscales et douanières au cours du premier trimestre 2020 dans la région du Nord

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Apr-2020 - 16h23   3715                      
3
Ville de Garoua Archives
Les deux administrations ont fait une recette cumulée de 2,7 milliards de FCFA.

Le COVID-19 n’a pas eu d’impact sur les recettes douanières et fiscales au premier trimestre de l’année 2020 dans la région du Nord. «Les réalisations cumulées des deux administrations (Impôts et Douanes) pour le premier trimestre s’élèvent à 2,7milliards environ», rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon  Tribune en kiosque ce 6 avril 2020.

Les chiffres provisoires des impôts dans la région du Nord, d’après Ignace Blaise Mbarga, le Chef de centre régional des impôts du Nord, annoncent 1 milliard 500 millions à la place d’un milliards 743 millions de FCFA comme prévu. Pour lui, «nos chiffres sont plutôt bons».

Il ajoute que: «les stratégies mises en place par notre hiérarchie nous conduisent à résister. Les services d’assiette ont un rôle particulier en toute circonstance. Il s’agit de tout faire pour que les ressources soient mobilisées. L’Etat a besoin d’argent pour faire face aux besoins», peut-on lire chez nos confrères.

L’inspecteur principal des Impôts pense que: «les effets du coronavirus vont commencer à se faire ressentir à partir de ce mois d’avril», chute-t-il.

En ce qui concerne le secteur des Douanes, malgré la morosité de la période due à la pandémie; «sur une prévision des recettes d’un milliard 10 millions, a pu mobiliser 1 milliard 215 millions. Soit un taux de réalisation de 120%», relève notre confrère. Parlant des statistiques du mois de mars particulièrement, «sur un objectif de 374 millions, le secteur a pu mobiliser 402 millions de FCFA», peut-on lire.

Les frontières avec le Tchad et le Nigéria étant fermées, le mois d’avril 2020 s’annonce aussi compliqué pour ce secteur. «C’est à partir de ce mois d’avril que nous allons commencer à ressentir les effets du coronavirus», déclare Séraphin Bello, chef secteur des Douanes du Nord, dans les colonnes du journal.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique