Cameroun - Recettes Pétrolières: Plus de 157 milliards de FCFA dans les caisses de l’Etat depuis le début d’année 2019

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Jun-2019 - 06h40   758                      
0
Siège SNH Yaoundé Archives
L’information a été donnée par la SNH le 6 juin dernier, dans le communiqué final de son Conseil d’Administration présidé par Ferdinand Ngoh Ngoh, son président.

Le quotidien national Cameroon Tribune dans son édition de ce jour, rapporte que les caisses de l’Etat ont été renflouées depuis ce début d’année, par les chiffres financiers résultants de l’exploitation des hydrocarbures. «Le montant transféré au trésor public par la Société National des Hydrocarbures (SNH), au bout  des quatre premiers mois, est de de 157, 56 milliards de FCFA, représentant la contribution de cette entreprise au budget de l’Etat», affirme Cameroon Tribune.

Cette somme a connu une augmentation de 28, 51% par rapport à la même période l’année dernière. Cela, grâce aux résultats positifs que l’entreprise de production de Gaz et de Pétrole connait depuis le début de cette année, précise le quotidien national.

Le journal note que, sur le plan de la production nationale d’hydrocarbures, «8,10 millions de barils de pétrole brut ont été produits au 30 avril dernier, soit une baisse de 1,53% par rapport à la même période lors de l’exercice précédent. La production nationale de gaz naturel, quant à elle a été revue à la hausse, avec plus de 26 millions de pieds de cubes. Une augmentation de 219, 78%».

Sur le plan commercial, la SNH a livré à la centrale thermique de Kribi, «3 816 millions de pieds de cube de gaz naturel, soit 108,06 millions de m3. Quant au gaz thermique,  8 058,6 tonnes, correspondant à 644 689 bouteilles de 12,5 KG, ont été chargées au dépôt gaz de pétrole liquéfié de la société à Bipaga, pour l’approvisionnement de Yaoundé et ses environs», informe notre confrère.

Entre le 1er janvier 2019 et le 30 avril dernier, la SNH a vendu 5, 832 millions de barils de pétrole brut pour le compte de l’Etat. A cela, on ajoute une «hausse des royalties du pipeline Tchad/Cameroun dont les recettes ont généré 11, 58 milliards de FCFA au titre du droit du transit», affirme Cameroon Tribune.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
  • E-mail 0
  • Google+
  • Tweet
  • Partagez
Dans la même Rubrique