Cameroun - Recettes routières: 3,77 milliards de FCFA collectés au premier semestre 2020

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Oct-2020 - 12h03   3253                      
3
Peage routier au Cameroun Archives
Cette enveloppe représente les recettes non fiscales collectées auprès des usagers de la route dans les péages et pesages routiers, dans le cadre du programme de sécurisation des recettes routières.

D’après un rapport des Conférences sur la Budgétisation des Recettes non Fiscales de la Direction générale du Budget au ministère des Finances, rendu public en septembre 2020, les recettes routières au premier semestre de l’année 2020 s’élèvent à 3, 77 milliards de FCFA. Ces fonds représentent 46,4% du taux de couverture des 8 milliards de FCFA attendus en fin d’année 2020.

Cependant, ces données ne satisfont toujours pas les attentes du ministère des Finances. «Au cours des cinq dernières années, le volume des recettes issues des péages est croissant, avec des rendements allant de 5,8 milliards FCFA en 2018 à 6,4 milliards FCFA en 2019, mais restent en dessous des attentes de la loi des finances», lit-on dans ce rapport.

En 2019, trois régions, notamment le Centre, le Littoral et l’Ouest, ont contribué à elles seules à hauteur de 75% des recettes sécurisées, comme c'était déjà le cas en 2018, apprend-on. Une performance justifiée par l’effectivité d’un système d’automatisation présent dans 14 des 17 postes que totalisent les trois régions.

«Les mauvaises performances observées dans d’autres régions sont attribuables aux manipulations malicieuses ou frauduleuses des machines des stations de pesage, l’absence d’un mécanisme de contrôle dans le processus de collecte et de reversement des recettes de péage et au fait que ces régions ne disposent chacune d’une seule station de pesage avec notamment beaucoup d’entre elles qui sont non fonctionnels et les autres entachés d’irrégularités», indique le rapport.

La performance des recettes de péage et de pesage pourrait être améliorée avec l’accroissement des mesures de suivi, de contrôle et de sécurisation des différents postes de péage et stations de pesage.

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique