Cameroun - Recherches universitaires: L’Université de Ngaoundéré veut désormais protéger ses inventions

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Aug-2020 - 17h06   2595                      
1
Entrée de l'université de Ngaoundéré Droits réservés
Le document politique de ce projet a été présenté à la communauté universitaire le 31 juillet 2020.

L’Université de Ngaoundéré veut protéger le fruit du dur labeur de ses chercheurs. C’est ainsi qu’elle a décidé de la mise en œuvre «d’un projet de protection des valeurs de recherche et qui garantit aux chercheurs que, le fruit de leurs travaux leur reviendra», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 12 août 2020.

Il s’agit «d’une initiative qui relève du domaine de la propriété industrielle, notamment celle qui regroupe les créations utilitaires à l’instar du Brevet d’invention et du Certificat d’obtention végétale telle que la marque commerciale», peut-on lire.

D’après le journal, l’absence de ce document dont le projet a été présenté à la communauté universitaire le 31 juillet 2020, ralentissait les recherches au sein de cette université, et pourrait même être la cause des conflits entre chercheurs.

Présenté au cours de la réunion de coordination qu’a présidée le Pr. Uphie Chinjé Melo, recteur de cette université, ce document a pour mission: «la reconnaissance et à la gestion des droits de Propriété intellectuelle au sein de l’université et dans les rapports entre celle-ci avec le monde des entreprises», relève le journal.

Selon notre confrère, «l’université de Ngaoundéré a déjà enregistré plusieurs créations qui ont échappé à la protection de la propriété intellectuelle. On peut citer entre autres, la création d’un engrais biodégradable, d’un séchoir électrique issus du laboratoire de son Institut Universitaire de technologie (IUT). A cette kyrielle de trouvailles figurent aussi des travaux de l’Ecole nationale supérieure des sciences agro-industrielles (ENSAI). Il s’agit précisément des travaux sur le séchage des tubercules de manioc amer dont les recherches ont permis d’éliminer les substances qui causent le goitre».

Avec la matérialisation de ce projet de sécurisation des travaux, «les responsables de ces différents établissements technologiques sont désormais optimistes pour le futur», conclu le reporter.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique