Cameroun - Récompense: Le ministre du Commerce entame le paiement de la prime de qualité à 1067 producteurs de cacao du Mbam et Kim (Centre)

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Mar-2021 - 11h56   1994                      
0
Cacao Camerounais Archives
Luc Magloire Mbarga Atangana a offert des montants compris entre 11.000 F CFA et 1,8 million de FCFA aux producteurs s’étant illustrés dans la vente des fèves dites de grade 1 au cours de la campagne 2017-2018.

Le paiement de la prime de cacao de qualité aux producteurs pour la campagne 2017-2018 est effectif. La  première étape de sa remise a débuté le 23 mars 2021 à Biakwa, localité située dans le département du Mbam et Kim, région du Centre. Le ministre du Commerce y a remis des montants oscillant entre 11.000 FCFA et 1,8 million de FCFA aux 1087 producteurs concernés pour une enveloppe totale de 216 millions de FCFA, portée par l’Office national du cacao et du café (ONCC).

Cette prime décidée par le chef de l’Etat Paul Biya, récompense les producteurs qui se donnent la peine de produire le cacao de bonne qualité (fèves de grade 1). Dans son discours à Biakwa, renseignent nos confrères de la Crtv, le ministre du Commerce a remercié les acteurs de la filière cacao pour les efforts consentis depuis de longues années pour maintenir la cacaoculture debout, malgré la conjoncture difficile.

Luc Magloire Mbarga Atangana a tenu à les rassurer que le gouvernement ne saurait  abandonner ceux qui entretiennent l’une des principales sources des devises du pays qu’est le cacao. Il a également insisté sur la qualité qui doit intégrer les considérations liées à la déforestation des forêts, au travail des enfants, à l’intégration des jeunes et des femmes dans l’activité cacaoyère.

Rappelons qu’au au cours de la campagne 2017-2018, le Mbam et Kim, l’un des principaux bassins nationaux de production du cacao, a commercialisé plus de 3000 tonnes de cacao de qualité devenue une exigence du marché international. Au cours de la même campagne, la production nationale était estimée à 264 253 tonnes, soit une hausse de 4,2% par rapport à la campagne précédente.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique