Cameroun - Récompenses: le Programme National de Développement Participatif prime 30 communes à hauteur de 1,2 milliards de FCFA pour la bonne gestion

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 13-Nov-2019 - 13h13   2744                      
0
Meilleures communes archives
L’évènement a eu lieu vendredi dernier.

Le quotidien Mutations dans son édition N° 4979 paru le 11 novembre 2019 rapporte que le Programme National de Développement Participatif (PNDP) initié par le ministère de l’Economie a distribué 1, 2 milliards de FCFA à 30 communes dans toute l’étendue du territoire national.

D’après le quotidien, cette prime était de deux types: d’une part la prime de performance et d’autres part la prime de progressivité. Cette somme de 1, 2 milliards de FCFA a été repartie ainsi qu’il suit: «30 communes ont reçu des primes. 20 communes ont reçu la prime de performance d’une valeur de 50 millions de FCFA chacune. Et, 10 communes ont reçu la prime de progressivité évaluée chacune à 25 millions de FCFA», informe notre confrère.

D’après la coordonnatrice de ce programme, Marie-Madeleine Nga dans les colonnes de Mutations, deux communes par région ont été sélectionnées pour le prix de la performance et une commune par région pour la prime de la progressivité. Pour le PNDP les critères de sélection ont été la gestion budgétaire et comptable, la gouvernance, la transparence  et l’appropriation de la démarche du programme national  de développement participatif.

Pour le ministre de l’Economie, Alamine Ousmane Mey«Nous avons enregistré une nette évolution de quelques indicateurs clés. Ainsi, le taux de participation à cette compétition est passé de 92% à 95%, traduisant un certain engouement au sein des communes. Le score moyen obtenu par les communes passe de 32 sur 100 à 46 sur 100».

Les communes de Dibombari (région du Littoral), de Pitoa (région du Nord) et de Ngaoundal (région de l’Adamaoua) pour leur récurrence à ce guichet de performance depuis son lancement en 2017, ont été présentées et citées comme exemples de communes. Ce concept met en compétition les 360 communes du Cameroun.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique