Cameroun - Récompenses: Le Réseau national des consommateurs prime une cinquantaine d’entreprises pour respect des normes

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Oct-2020 - 07h04   3296                      
0
Trophées RNC de la normalisation Frédéric Nonos
C’était le 14 octobre 2020 à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la normalisation.

Elle n’a pas été festive comme la première édition l’an dernier. Mais elle garde toute sa symbolique. La deuxième édition de remise des trophées de la normalisation n’a pas eu lieu comme initialement prévu le 14 octobre 2020 à Douala. «Elle a été annulée par les autorités à cause de la résurgence des cas du Covid-19», a expliqué à la presse, Francis Eyala.

Le président exécutif du RNC, organisateur de l’évènement, a néanmoins expliqué que les trophées seront remis dans les locaux de chacune des entreprises récipiendaires en guise de reconnaissance aux acteurs qui créent chaque année des produits normés pour le bien-être des populations.

Pour 2020, une cinquantaine d’entreprises opérant dans divers domaines (agro-alimentaire, télécoms, banque, médias…) sont primées sur la base d’un sondage réalisé en 45 jours (1er août-15 septembre 2020) par le RNC en partenariat avec les communes. D’après le RNC, un formulaire a été soumis aux consommateurs dans lequel il leur a été demandé entre autres de se prononcer sur la meilleure entreprise d’un secteur d’activité et les critères qui motivent leur choix.

A en croire cette organisation de défense des droits des consommateurs, 15675 personnes se sont prononcées dans sept (Littoral, Centre, Sud-Ouest, Sud, Est, Ouest et Adamaoua) des dix régions du pays. Si le RNC se réjouit de plus en plus du respect des normes par les entreprises dans le processus de fabrication de leurs produits, il regrette que le secteur agro-alimentaire soit encore le moins respectueux des normes au Cameroun. Aussi appelle-t-il toutes les entreprises à œuvrer dans la normalisation pour la compétitivité et la pérennité de leurs produits.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique