Cameroun - Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest: Voici les chantiers du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest

Par Claude Paul TJEG | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Jul-2020 - 15h56   2464                      
10
Déplacés de la crise anglophone archives
Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, de la Planification  et de l’Aménagement du Territoire et coordonnateur de cette initiative gouvernementale, a fait l’économie de ces derniers au terme de sa visite de travail dans les deux régions anglophones.

On en sait un peu plus sur le contenu du Plan présidentiel de reconstruction et de développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD). Au terme d’une visite de travail de 8 jours dans ces deux régions anglophones du pays, en proie à une guerre indépendantiste depuis 4 ans, Paul Tasong, le coordonnateur de cette initiative gouvernementale en a révélé les premières articulations le 3 juillet 2020 à Buea, la capitale régionale du Sud-Ouest.

A en croire le membre du gouvernement, 12 000 maisons seront construites au cours des deux prochaines années. Pendant la même période, le PPRD va œuvrer à  la réinstallation de 116 000 personnes affectées par la crise anglophone ainsi qu’à la reconstruction de plusieurs villages détruits, dont 99 dans  la seule région du Sud-Ouest. Le PPRD va également prendre en compte les 170 000 personnes (90 000 dans le Nord-Ouest et 80 000 dans le Sud-Ouest) qui ont perdu des documents personnels dans cette crise.

Sur le plan des infrastructures publiques, 44 des 301 structures sanitaires détruites dans le Nord-Ouest et 39 des 271 établissements du même type détruits dans le Sud-Ouest, vont être pris en compte. Par ailleurs, 315 km de route et 26 ponts localisés dans la même région, nécessitent des aménagements urgents.

Toujours au registre des prévisions,  100 000 hectares de ferme abandonnés et 11 marchés détruits dans le Nord-Ouest seront réhabilités. Pour assurer l’approvisionnement en eau potable, l’Etat projette de réaménager une centaine de points d’eau dans la même région, et 225 dans le Sud-Ouest. Pour finir, le gouvernement va enfin procéder à la réhabilitation de 14 ponts et 258 km de route en terres dans le Nord-Ouest

Auteur:
Claude Paul TJEG
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique