Cameroun - Reconstruction: Le groupe russe LUKOIL en pole pour reconstruire la Sonara

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 05-Nov-2019 - 19h29   10649                      
17
Une installation de la SONARA archives
Une mission d’experts du groupe russe est attendue au Cameroun dans les prochains jours.

Selon le quotidien Le Jour édition du 4 novembre 2019 qui cite une source autorisée au ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE), «les officiels camerounais au récent sommet Russie-Afrique de Sotchi, se sont entretenus avec les responsables du groupe LUKOIL (plus grand producteur russe de pétrole) en vue de la reconstruction et de l’extension de la Société nationale de raffinage (SONARA)».

D’après le journal, l’unité industrielle de type «simple» construite en 1981, «n’était pas adaptée à raffiner le pétrole de type «lourd» produit par le pays, et devait importer des bruts plus légers notamment de Guinée Équatoriale».

Lors de l’incendie survenu dans la nuit du 31 mai 2019, la Sonara «était en phase d’extension en vue de rendre son plateau technique compatible à la production locale. Sa réhabilitation pourrait, selon des spécialistes, coûter au moins 4000 milliards FCFA».

 Dans la foulée des contacts de Sotchi, le patron du MINEE, Gaston Eloundou Essomba, «a indiqué que d’autres pistes de négociations ont été explorées avec la partie russe afin de permettre l’acquisition des produits pétroliers à des prix compétitifs auprès de Litasco, filiale de LUKOIL basée en Belgique», peut-on lire dans les colonnes du journal.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique