Cameroun - Recrutement des instituteurs: Le Syndicat National des Instituteurs Contractuels et Maîtres des Parents favorable à un recrutement sur étude de dossier

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Jan-2021 - 10h17   5917                      
0
Instituteurs en colère capture d'écran
Le SNICOMP a saisi à cet effet le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute.

Après les mésaventures vécues par de nombreux instituteurs lors de la phase de recrutement, au mois de mai 2020, de 3000 instituteurs de l’enseignement général par le ministère de l’Education de Base avec le soutien de la Banque Mondiale, le Syndicat National des Instituteurs Contractuels et Maîtres des Parents (SNICOMP) a décidé de saisir le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, pour une poursuite du processus dans la transparence.

Dans une lettre adressée au PM, le 11 janvier 2021, le SNICOMP formule plusieurs propositions en rapport avec la prochaine vague de recrutement des instituteurs. Selon le quotidien Mutations qui rapporte cette information dans son édition du 13 janvier 2021, l’organisation syndicale souhaite que le prochain recrutement se fasse sur étude de dossier et non sur test de sélection car: «le test de sélection est une méthode qui va permettre de recruter de simples intellectuels sans vocation qui auront la chance de mémoriser leurs leçons», écrit le syndicat.

Les  bons enseignants, soutient le SNICOMP, «sont ceux qui exercent depuis de nombreuses années dans des écoles publiques ou privées, qui ont déjà acquis une bonne pratique de la pédagogie». Le syndicat propose également que ce recrutement se fasse par vagues, c’est-à-dire qu’il tienne compte de l’ancienneté du diplôme. Ce qui évitera des discriminations en renforçant le sentiment d’appartenance à ce corps de métier.

Aussi, il milite  pour que l’âge limite de recrutement des contractuels à la Fonction Publique soit relevé à 45 ans. «Cela permettra aux instituteurs qui ont été écartés de la dernière liste des 3000 recrues du MINEDUB et qui n’étaient plus éligibles aux prochains recrutements à cause de leurs âges avancés, d’être à nouveau candidats prioritaires».

Et en dernier point, ces éducateurs du cycle primaire veulent que la prise en charge des nouvelles recrues se fasse de manière automatique afin d’éviter l’augmentation de la dette intérieure de l’Etat et permettre à ces recrues de mieux se déployer sur le terrain, précise Mutations.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique