Cameroun - Réduction de la mortalité infantile: Les vaccinations de routine seront désormais gratuites pour les enfants de 0 à 23 mois

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Jan-2020 - 15h55   3274                      
3
Campagne de vaccination contre la rougeole à Madagascar, le 10 mars 2019 AFP/Mamyrael
L’annonce a été faite par le Programme Élargi de Vaccination (PEV).

Le Programme élargi de vaccination (PEV) a annoncé le 14 janvier 2020 à Yaoundé, l’extension de sa population cible. En effet, le calendrier de vaccination passe des enfants de 0 à 11 mois à ceux de 0 à 23 mois.

L’extension de la cible du PEV  concerne essentiellement des maladies pour lesquelles le pays dispose de vaccins. Notamment la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite virale B, la rougeole à rubéole, la fièvre jaune et les diarrhées à Rotavirus, précise le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune, dans son édition du 21 janvier 2020.

L’objectif de cette initiative est «de réduire la mortalité chez les enfants âgés de moins de cinq ans. Le PEV invite alors tous les parents à faire vacciner leurs enfants dans la formation sanitaire la plus proche».

Les responsables du PEV ont également  annoncé l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre  la rougeole et la rubéole depuis le 15 janvier 2020 dans les 189 districts de santé des dix régions du pays.

La deuxième dose de vaccin contre la rougeole et la rubéole court jusqu’en juin 2020. Elle concerne tous les enfants âgés de 15 mois en janvier 2020, et ceux qui atteindront l'âge de 15 mois en juin 2020. Ainsi que tous les enfants de 0 à 23 mois à partir de juillet 2020. La première dose a été administrée du 4 au 8 décembre 2019.

D’après Hermann Bertrand Essomba, chef section communication pour le Développement au PEV, «l’introduction de la deuxième dose du vaccin contre la rougeole et la rubéole offre une occasion majeure pour renforcer l’immunité des enfants, mais aussi booster les stratégies d’amélioration des couvertures vaccinales».  Cette introduction devrait permettre  au pays d'améliorer la santé maternelle et infantile, d'atteindre et de maintenir l’objectif d’élimination de la rougeole et de limiter l'incidence des malformations congénitales dues à la rubéole.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique