Cameroun - Réflexion: Le Cameroon Think Tank Network officiellement lancé

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 18-Jan-2021 - 10h04   5332                      
1
Cameroon Think Tank Network archives
La cérémonie de lancement de ce réseau dédié à l’analyse stratégique et à la réflexion a eu lieu le 14 janvier 2021 à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC).

Un peu plus d’un mois après sa création, le Cameroun Think Tank Network (CTTN) a été officiellement lancé ce 14 janvier 2021 au cours d’une conférence débat organisée à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) sous le thème «Rôle et impact des Think Tank en Afrique, à l’ère des politiques d’émergence».

Selon le quotidien Le Messager qui rapporte cette information dans son édition du 18 janvier 2021, l’intérêt de regrouper des Think Tank camerounais en réseau, apparaît comme une urgente nécessité. Les CTTN «se justifient en raison des importants défis et des graves menaces auxquels le pays et l’Afrique en général font face. Ceux-ci sont arrimés à des problématiques multiples: sécurité, chômage, santé, gouvernance, urbanisation, industrialisation, migration, environnement, civisme ce, dans un contexte de mondialisation …il apparaît nettement que les échéances nationales, régionales et internationales (politiques, diplomatiques, économiques, financières, sportives, et culturelles) actuellement et à venir requièrent toute leurs vigilances et sollicitent leurs compétences», peut-on lire.

«Il n’est pas question de faire un affront aux politiques de gouvernance en place. Les Think Tank se positionnent comme une boite d’analyses dont le rôle est de penser et anticiper pour agir», explique  François Hervé Moudourou, président du Cameroon Think Tank Network, dans les colonnes du journal.

Le Cameroon Think Tank Network devra donc assumer pleinement sa mission de veille stratégique, de laboratoire d’analyse et de forum citoyen. «Ce réseau d’intelligence et de prospective devrait notamment publier une lettre confidentielle mensuelle et un rapport annuel sur l’intelligence et les innovations des solutions durables», précise le journal.

 

 

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique