Cameroun - Réforme du système électoral: Pour Maurice Kamto, «le Sultan Mbombo Njoya a tenu des propos de sagesse et de bon sens»

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Oct-2019 - 12h20   3712                      
13
Maurice Kamto archives
Le président du MRC approuve totalement la proposition du patron du RDPC dans la région de l’Ouest au sujet des réformes à initier dans le système des élections.

Maurice Kamto et un cacique du RDPC sur la même longueur d’onde! Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) vient de démontrer qu’il peut épouser les positions de certains membres influents du parti au pouvoir, son principal adversaire politique.

Interrogé par RFI le 16 octobre 2019, l’opposant qui vient de passer près de neuf mois derrière les barreaux a salué la dernière sortie médiatique du Sultan des Bamoun, par ailleurs président de la délégation régionale du RDPC dans la région de l’Ouest.

«Le Sultan Mbombo Njoya est un homme politique expérimenté. Je signale qu’il a plus de 80 ans, qu’il a occupé divers postes ministériels dans ce pays, qu’il a été ambassadeur, président de la FECAFOOT… Il ne parle pas à la légère, c’est un homme réfléchi. Donc, il a tenu des propos de sagesse et de bon sens. Et je me réjouis qu’il ait pu tenir ses propos», a déclaré le dauphin du Président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2018.  

  1. Kamto réagissait ainsi à la prise de parole d’Ibrahim Mbombo Njoya à l’ouverture du Grand Dialogue National le 30 septembre dernier au Palais des Congrès de Yaoundé.

Voici un extrait de la déclaration surréaliste du monarque de 82 ans: «Je continue à penser et le répète, que le problème qui se pose au Cameroun est aussi celui de l’alternance et le seul remède qui pourrait guérir le mal est:

  • La révision de la Constitution
  • La limitation du mandat présidentiel à 2x5 ans non renouvelable
  • L’élection à deux tours.
  • La révision du code électoral
  • La décentralisation dont il faut accélérer la mise en place, dans les 06 mois qui suivent le dialogue».

Sur le champ, le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute qui présidait les assises, avait dû rappeler le Sultan à l’ordre, en précisant que cette question n’était pas inscrite à l’ordre du jour.

Le leader du MRC lui, pense qu’elle est incontournable si le Cameroun veut envisager des prochaines échéances électorales sereines.

Fred BIHINA

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique