Cameroun – Région du Sud : Un an après l’annonce de sa création, le Centre de recherche océanographique de Kribi est toujours attendu

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 25-Sep-2017 - 20h28   6716                      
0
Ville de Kribi Archives
A date, l’édifice n’a toujours pas vu le jour, au plus grand dam de la communauté scientifique et des populations de la cité balnéaire.

L’on serait tenté de se poser la question de savoir ce qu’est devenu le projet de création du Centre de recherche océanographique dont le site devait en principe, être construit à Kribi (département de l’Océan). En effet, l’annonce de la construction de ce site dans la cité balnéaire, avait été accueilli à cœur joie par les populations et surtout par la communauté scientifique toute entière. Rendus à une année plus tard, les populations de la cité balnéaire attendent toujours de voir l’édifice sortir de terre.

Pourtant, en août 2016, une délégation composée des membres de l’Université de Douala et des représentants du service de coopération de l’ambassade de France au Cameroun avait rencontré les autorités en charge de la coordination du complexe industrialo-portuaire de Kribi, afin d’identifier le site d’implantation du futur centre de recherche en océanographie, peut-on lire dans le quotidien Le Messager du lundi 25 septembre 2017.

Par la suite, au cours d’une réunion entre le recteur de l’université de Douala et le directeur général du Port Autonome de Kribi,  il avait été indiqué que  le site de construction de ce centre était déjà défini et qu’il ne restait que les détails à peaufiner pour que la première pierre soit posée, renseigne le journal.

Si dans de nombreux pays, des centres de ce genre existent, au Cameroun, on en compte pas encore. Pourtant la mise sur pied d’un centre de recherche en océanographie (science qui étudie les océans et les mers) dans la cité balnéaire allait donner des opportunités aux chercheurs, qui continuellement sont heurtés au problème du manque de poste de travail d’une part et par ricochet, effectuer des travaux en la matière.

Pour rappel, ce projet est financé sur le volet « recherche » du troisième Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), signé le 30 juin 2016 pour 8 ans. A peine une année seulement, le projet semble avoir été renvoyé aux calendes grecques.

 

 

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique