Cameroun - Régionales 2020: 24.312 électeurs attendus dans 272 bureaux de vote le 6 décembre 2020

Par Frédéric NONOS | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 01-Dec-2020 - 17h20   5137                      
1
Bureau de vote Fred BIHINA
Ces conseillers municipaux et chefs traditionnels éliront les tout premiers Conseillers régionaux du pays.

On est fixé sur le nombre d’électeurs des premières régionales le 6 décembre prochain au Cameroun. D’après Elections Cameroon (Elecam), 24312 électeurs sont attendus dans 272 bureaux de vote repartis dans les 10 régions du pays. Dans le détail, il s’agit de 10.267 délégués départementaux et 14.045 chefs traditionnels pour les deux collèges électoraux convoqués pour ce scrutin.

Les délégués départementaux voteront dans 117 bureaux de vote avec leurs cartes électorales de couleur jaune, tandis que les chefs traditionnels voteront dans 155 bureaux de vote avec leurs cartes électorales de couleur orange. Ces chiffres ont été dévoilés le 25 novembre dernier au cours de la 5ème session de plein droit du Conseil électoral d’Elecam.

Enow Abrams Egbe, président dudit conseil, indique que tout est prêt pour le scrutin. S’agissant du déroulement des opérations de vote dans les deux régions anglophones du Nord-Ouest et le Sud-Ouest, en proie à la guerre de sécession depuis quatre ans, ce dernier rassure que l’Etat a mis tous les moyens nécessaires pour que le scrutin se déroule sans anicroches.

Pour ces premières régionales du pays, une dizaine de partis politiques sont en course dont le RDPC, parti présidentiel archi favori. D’autres partis de l’opposition tels le MRC et SDF ont décidé de les boycotter. Au terme du scrutin du 6 décembre prochain, 900 conseillers régionaux seront élus à raison de 90 par région, pour la mise en œuvre des Conseils régionaux qui parachèveront le processus de décentralisation inscrit dans la Constitution de 1996.

Auteur:
Frédéric NONOS
 @t_b_a
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique