Cameroun - Régionales 2020: Le parti UNIVERS n’ira pas à cette élection par «réalisme politique»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 14-Sep-2020 - 13h40   2059                      
0
Militants du parti UNIVERS Droits réservés
Cette formation politique, sous la bannière de laquelle Cabral Libii avait compéti à l’élection présidentielle de 2018, croit savoir que les collèges électoraux sont acquis au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), et pense que ses chances sont compromises dans cette compétition électorale.

L’élection des conseillers régionaux, prévue le 6 décembre 2020, ne connaitra pas la participation du parti UNIVERS de Prosper Nkou Mvondo. Cette formation politique, sous la bannière de laquelle Cabral Libii, l’actuel président du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) avait compéti lors de l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, n’y va pas par «réalisme politique», relève son chargé de la communication, Hubert Mvolo.

Le porte-parole du parti UNIVERS a, dans un communiqué le 9 septembre 2020, laissé entendre que les chances de son parti étaient compromises dans cette opération électorale car, les collèges électoraux sont majoritairement acquis au Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.

«Au regard du collège électoral taillé sur mesure et dans lequel les potentiels électeurs sont à 97% (conseillers municipaux et autorités traditionnelles) membres et militants d'un parti adversaire et par ailleurs arbitre du match. Au regard de ces éléments qui viennent également s'adosser sur le fait que le contentieux électoral ne soit toujours pas vidé jusqu'à date rendant certains magistrats municipaux illégaux et illégitimes dans leur vote. A cela on peut ajouter le fameux code électoral qui constitue toujours une entrave majeure à la pratique réelle de la démocratie dans notre pays. Tous ces éléments réunis nous empêchent de candidater pour ces élections régionales», déclare Hubert Mvolo.

Le parti de Nkou Mvondo s’abstient de participer à ces élections, et se projette déjà vers l’élection présidentielle de 2025, ainsi que les législatives et municipales prévues la même année.

 

Voici le communiqué du parti UNIVERS :

 

ÉLECTIONS RÉGIONALES du 06/12/2020

Position du parti UNIVERS

Dans le cadre du parachèvement de la mise en place du processus de décentralisation inscrit dans la constitution du 19 janvier 1996 le chef de l'État a signé ce mardi 07 septembre un décret portant convocation du collège électoral des élections régionales.

Le parti UNIVERS depuis sa légalisation en 2011 à toujours pris part à toutes les élections dont la constitution et le code électoral lui donne le droit d'y participer, à savoir les élections couplées de 2013, l'élection présidentielle de 2018 et très récemment les municipales et législatives du 09 février dernier.

Sortie des élections dernières le parti UNIVERS a pu comme en 2013 intégrer la short liste des partis à même de pouvoir porter une candidature lors de la présidentielle à venir(2025).

Quant aux élections faisant l'actualité de l'heure. *Le parti UNIVERS annonce à l'opinion nationale et internationale qu'il ne participera pas à cette élection pour des raisons évidentes relevant du réalisme politique*.

En effet, au regard du collège électoral taillé sur mesure et dans lequel les potentiels électeurs sont à 97% (conseillers municipaux et autorités traditionnelles) membres et militants d'un parti adversaire et par ailleurs arbitre du match.

Au regard de ces éléments qui viennent également s'adosser sur le fait que le contentieux électoral ne soit toujours pas vidé jusqu'à date rendant certains magistrats municipaux illégaux et illégitimes dans leur vote. A cela on peut ajouter le fameux code électoral qui constitue toujours une entrave majeure à la pratique réelle de la démocratie dans notre pays. Tous ces éléments réunis nous empêchent de candidater pour ces élections régionales.

Pour finir le parti UNIVERS continue à préparer les échéances présidentielles, municipales et législatives de 2025 en espérant que de nombreuses améliorations et avancées se produiront d'ici et là.

Hubert MVOLO

Chargé de la communication Parti UNIVERS

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique