Cameroun - Régulation bancaire: Le Président de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale rejette tout conflit avec Afriland First Bank

Par Géraldine IVAHA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 26-Oct-2016 - 15h50   51418                      
1
Lucas Abaga Nchama, Président de la COBAC Archives
Lucas Abaga Nchama président de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC), l’a affirmé au cours de la 8e réunion annuelle de concertation avec la profession bancaire et financière tenue à Douala le 21 octobre 2016.

«La COBAC n’a aucun problème avec Afriland First Bank. Nous avons des textes en vigueur dans la communauté et toute banque qui ne se conforme pas au texte s’expose à des sanctions. Donc, il n’y a pas de problème avec Afriland ni avec l’ensemble de la société bancaire», a affirmé Lucas Abaga Nchama, Président de la COBAC et par ailleurs Gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Selon Le Quotidien de l’Économie paru mercredi 26 octobre 2016, c’était lors de la 8e réunion annuelle de concertation avec la profession bancaire et financière tenue à Douala le 21 octobre 2016.

«Cette mise au point du président de la COBAC fait suite aux informations publiées dans la presse au mois d’octobre et qui relevaient que la COBAC s’acharne contre la banque que dirige Alphonse Nafack. Ce, en bloquant la modification de la structure de l’actionnariat de l’établissement bancaire camerounais, sans motif légal», indique le journal.

Cependant, la réponse du régulateur reste imprécise et n’informe pas réellement sur ce qui se passe entre les deux institutions. Cette 8e réunion annuelle de concertation avec la profession bancaire et financière a servi de prétexte au président de la COBAC pour rappeler à l’ordre les banques et leur exigence de respecter en permanence l’ensemble des normes prudentielles en vigueur faute de quoi le régulateur ne lésinera sur aucun moyen pour infliger les sanctions prévues à cet effet par la règlementation.

Par ailleurs, il a attiré l’attention sur l’attitude de certains dirigeants d’établissements de crédit qui remettent en cause les règlements édictés par la COBAC. Il est donc question pour le secteur bancaire de respecter les réformes et règlements édictés par la COBAC dans le but de garantir et promouvoir la stabilité du secteur bancaire. Comme règlements et réformes, l’on a notamment le cadre règlementaire relatif aux établissements de crédit en difficulté, le lancement de la carte bancaire régionale GIMAC (Groupement Inter Bancaire et Monétique d’Afrique Centrale) qui a été mise en circulation il y a quelques jours à Douala.

Auteur:
Géraldine IVAHA
 @givahaCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique