Cameroun - Régulation de la police municipale/Jean Claude Tsila (préfet du Mfoundi): «Un accent sera mis sur le recrutement et la formation… Ce ne sera plus des gens qui n’ont pour seule ressource que leurs muscles»

Par Béatrice KAZE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 20-Mar-2019 - 00h55   4151                      
4
Police Municipale Archives
Selon le préfet, la formation sera assurée par la police et la gendarmerie nationale. Ce sera une éducation militaire et civique afin d’éviter le spectacle désolant observé par le passé.

La suspension de la police municipale ne sera pas prorogée. Mais, rien ne sera plus comme avant en ce qui concerne les activités de cette police municipale dans le département du Mfoundi.

En effet, dans une interview accordée au journal le jour en kiosque ce mardi 19 mars 2019, le préfet, Jean Claude Tsila annonce des textes visant à encadrer les activités de la police municipale.

«Les choses ne se feront plus dans l’anarchie comme ce fut le cas jusqu’ici. Il y a un code de conduite que nous allons mettre en place. Une réunion se tiendra ce 19 mars entre le ministère de l’Administration territorial et celui de la décentralisation et du développement local. Le but de cette rencontre est de repréciser le rôle de cette police municipale, en attendant l’aboutissement des textes d’applications liés à la création de cette police municipale. Comme vous le savez, la police municipale a été créée par une loi mais les textes d’applications n’avaient pas suivi. Pour vous dire que le gouvernement travaille en ce moment pour que ces textes soient publiés dans les meilleurs délais», souligne le préfet.

En attendant la publication de ces textes, des mesures seront prises sur le terrain. «Il y aura plus de sorties isolées de la police municipale sur le terrain. Elle devra être encadrée par les autorités administratives, la police et la gendarmerie nationale. Il y aura le port d’une tenue distinctive qui pourra nous permettre de mieux les reconnaitre lorsqu’ils se déploient sur le terrain. Donc, en début de chaque semaine, ils devront élaborer un chronogramme de leurs activités qu’ils soumettront à l’autorité administrative. Sur la base de ce chronogramme, nous allons affecter le suivi par la police et la gendarmerie nationale», précise Jean Claude Tsila.

Un accent sera également mis sur le recrutement et la formation. «Ce ne sera plus des gens qui n’ont pour seule ressource que leurs muscles. Je laisse le soin au gouvernement de publier les textes. Dès que nous recevrons des instructions des autorités, la suspension sera levée. Toutes les mairies n’ont pas de police municipale. Seules, celles qui en ont, travailleront. Les autres mairies attendront la publication des textes par le gouvernement avant de commencer. Il faudra concourir selon les critères (âge, diplôme, enquête de moralité) qui seront établis. La formation sera assurée par la police et la gendarmerie nationale. Ce sera une éducation militaire et civique pour ne plus vivre certains spectacles auxquels nous étions habitués», conclut le préfet du Mfoundi.

Auteur:
Béatrice KAZE
 @T_B_A
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique