Cameroun - Relance de Camair-Co/Ernest Dikoum: «Il faut encore être patient et continuer à construire des bases les plus solides»

Par Otric NGON | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 12-Dec-2017 - 14h49   9008                      
0
Ernest Dikoum, DG Camair-Co Archives
La compagnie aérienne nationale a rouvert le vendredi 8 décembre dernier ses vols vers Dakar au Sénégal. Cette étape a permis, selon le Directeur général Ernest Dikoum, de «regagner la confiance et la place qui étaient celles du Cameroun à l’époque de la Camair».

«Le chef de l’État a lui-même donné un souffle nouveau à la compagnie nationale, soutenu par le plan Boeing de relance qui intègre la ligne de Dakar, comme une ligne particulièrement importante pour faire la jonction entre l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale. Nous y sommes et il fallait donc que ça se sache de façon particulière», indique-t-il dans une interview accordée à Cameroon Tribune en kiosque ce mardi 12 décembre 2017.

L’occasion de cette interview a permis à Ernest Dikoum de faire le point sur le plan de relance de Camair-Co: «Pour le moment, nous sommes en train de régler les fondamentaux, restructurer et assainir le fichier des ressources humaines. Nous sommes en train de faire le rattrapage comptable qui est un très gros chantier. Le niveau de la performance actuelle de la compagnie est assez éloquent: nous avons dépassé 200 000 passagers cette année, nous sommes à 80% de taux de ponctualité et à près de 99% de taux de régularité, ce qui est carrément extraordinaire».

«Occasion pour moi d’expliquer que nous fonctionnons dans un environnement complexe. Au Cameroun, nous sommes dans une zone équatoriale où il y a beaucoup de précipitations et dans le même temps, du côté du Nord, il y a la brume. Autant de caractéristiques climatiques qui créaient souvent des difficultés au plan opérationnel. D’où la patience et l’indulgence que nous continuons à demander à nos clients», a-t-il ajouté.

Interrogé que le déficit d’exploitation et des recettes de la compagnie, Ernest Dikoum affirme: «nous avons ramené le déficit d’exploitation qui était déjà autour de 2 milliards de FCFA à près de 840 millions de FCFA à partir de janvier 2017.  Au mois d’août dernier, nous étions déjà revenus à 38 millions de FCFA. Maintenant, il faut savoir que toute ouverture de ligne engage de nouvelles dépenses. Il nous revient donc d’être pointilleux sur la maîtrise des dépenses, afin que les recettes soient supérieures». 

Auteur:
Otric NGON
 @OtricNgonCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique