Cameroun - Relance post Covid-19/Partenariat Public-Privé: Vingt-cinq milliards de FCFA de plus pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-Dec-2020 - 16h22   3725                      
0
Pme camerounaise Internet
C’est la quintessence de la signature de la lettre d’intention entre le gouvernement camerounais et la banque Société Générale du Cameroun.

Dans le but de soutenir les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans le cadre de la relance post Covid-19, la banque Société Générale a signé une lettre d’intention  avec le gouvernement camerounais le 14 décembre 2020. Elle vise l’ouverture d’une ligne de crédit de 25 milliards de FCFA pour les PME. Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a représenté la partie camerounaise. Il était accompagné de son collègue du gouvernement, Achille Bassilekin III, ministre en charge des PME. La directrice générale de cette banque, Mareme Mbaye Ndiaye, était elle-même présente.

Pour bénéficier de cet argent, ces PME «devront opérer dans les domaines de la manufacture, des transports, du tourisme, de la confection et exceptionnellement de l’agriculture, entre autres. Elles devront justifier comment la crise liée au Covid-19 a négativement impacté leurs activités et surtout, être clientes de la Société générale du Cameroun», rapporte le quotidien national bilingue Cameroun Tribune en kiosque ce 15 décembre 2020.

La directrice de cette banque confie que l’ouverture de cette ligne de crédit rentre dans le cadre de l’initiative baptisée «Grow With Africa». Son objectif est de «renforcer l’engagement de la banque pour le développement durable du continent africain. Il sera donc question, pour cette ligne de crédit, d’assouplir les conditions habituelles», peut-on lire.

Bien que le taux d’intérêt pour cette opération n’ait pas été dévoilé, Mareme Mbaye Ndiaye a assuré qu’il serait plus attractif et que les décaissements seraient plus rapides. Pour notre confrère, «cet argent mis à disposition des PME éligibles est destiné soit à combler des besoins urgents de trésorerie, soit à financer l’achat d’équipements nécessaires à la relance des entreprises».

Enfin, le journal affirme qu’à ces 25 milliards de FCFA, «il faut ajouter les 10 milliards de FCFA d’une précédente ligne de crédit ouverte dans la même banque grâce à l’appui de la Banque européenne d’investissement».

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique