Cameroun - Religion: La Fête du Ramadan se célèbre au Cameroun le dimanche 24 mai 2020

Par Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-May-2020 - 20h32   5050                      
0
Les lieux de prière sous haute sécurité dans la Région de l’Extrême-Nord Archives
L'annonce a été faite ce vendredi 22 mai 2020 par la Commission Nationale du Croissant Lunaire.

Dans un communiqué publié ce vendredi soir, la Commission Nationale du Croissant Lunaire informe les musulmans du Cameroun que le croissant lunaire devant marquer la fin du mois de Ramadan 2020 n’a pas été aperçu nulle part au Cameroun ce vendredi.

«Par conséquent, le mois de Ramadan sera complété à 30 jours et la fête aura lieu dimanche 24 mai 2020», a expliqué l’Imam Souley Mane, porte-parole de la Commission Nationale du Croissant Lunaire.

Ainsi, après avoir rempli le devoir du mois de Ramadan dans un contexte perturbé par la menace du Coronavirus, la communauté musulmane célèbre le 24 mai la fête de la rupture du jeûne. Avant les réjouissances dans les domiciles, certains adeptes de l’islam, triés sur le volet, assisteront en matinée, dans différents endroits et en nombres très réduits, à la prière de fin du Ramadan dans le respect des mesures barrières contre la propagation du Coronavirus.

Au Cameroun, l’Aid El Fitr fait partie des fêtes légales religieuses. Aussi, lorsqu’elle tombe un dimanche qui est un jour non travaillé au pays, le jour suivant est en principe férié. Mais, il faudrait que le Chef de l’Etat le valide en déclarant par arrêté, lundi prochain férié. L’acte de Paul Biya pourrait tomber dimanche.

En rappel, la loi du 7 décembre 1973 qui fixe le régime des fêtes légales dans notre pays, stipule que lorsqu'une fête légale religieuse est célébrée un dimanche, le jour d'après est assimilé à cette fête. C'est donc en principe le mardi 26 mai 2020 que les travailleurs vont reprendre le chemin des bureaux.

 

Auteur:
Adeline ATANGANA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique