Cameroun - Rémunération et paiement des marchés publics: Un séminaire d’appropriation du nouveau mécanisme basé sur la performance organisé à l'intention des responsables du système de la passation des marchés publics au Cameroun

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 08-Jul-2020 - 12h08   1633                      
0
Marchés publics internet
Les travaux ont débuté ce 7 juillet 2020 et vont durer quatre jours.

Un séminaire d’appropriation du nouveau mécanisme de rémunération et de paiement basé sur la performance des acteurs du système de la passation des marchés publics au Cameroun a été lancé le 7 juillet 2020 par le ministre délégué à la Présidence de la République, chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla. Ce nouveau mécanisme c’est la «Performance Based Financing (PBF, rapporte le quotidien gouvernemental Cameroon Tribune en kiosque ce 8 juillet 2020.

Ce séminaire de quatre jours, concerne «les responsables du MINMAP, du MINFI, du MINEPAT, du MINHDU, du MINSANTE, du MINEDUB, de l’ARMP et du projetPeps (amélioration de l’efficacité de la dépense publique et système statistique)», précise le reporter.

En ce qui concerne les attentes, Ibrahim Talba Malla a précisé qu'il est question «de parfaitement s’approprier le PBF, ses enjeux de gouvernance, d’efficacité, d’efficience, de célérité, de gouvernance dans la qualité des marchés publics et dans la bonne utilisation de la dépense publique…», note le journal.

D’après le quotidien, ce nouveau mode de rémunération des acteurs «est astreinte au contrôle des organes de vérification et de contre vérification avant tout versement de subsides. En outre, la signature entre les acheteurs des services et les prestataires de services va s’effectuer suivant un business plan arrêté et présenté par ces derniers. On note la prise en compte de nouveaux acteurs dans ce nouveau mécanisme, à côté des acteurs classiques. C’est le cas des personnels des services internes de gestion des marchés des maîtres d’ouvrage et maîtres d’ouvrage délégués ainsi que ceux travaillant dans le comité d’examen des recours», lit-on.

Après cette imprégnation, «le PBF ‘’devient un impératif ‘’ pour les acteurs cibles de cette phase pilote durant la période allant du 1er août 2020 au 31 juillet 2021», peut-on lire.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique