Cameroun - Rentrée scolaire 2017-2018: Pas de hausse des prix des livres et manuels scolaires

Par Lore E. SOUHE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 17-Aug-2017 - 18h37   9050                      
1
Luc Magloire Mbarga Atangana Archives
C'est la substance du communiqué de presse signé, le 16 août, du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Il a rencontré les opérateurs de la filière ce jour à Yaoundé.

C'est une nouvelle qui pourra ravir à souhait  les parents qui sont plongés depuis quelques jours  dans les préparatifs de la réntrée scolaire 2017-2018. En effet, dans un communiqué de presse signé le 16 aout dernier, Luc Magloire Mbarga Atangana, ministre du Commerce a annoncé que les prix des manuels scolaires et des livres ne connaitront pas de hausse. Toutefois, le (Mincommerce) précise que les prix officiels «s'entendent comme des prix plafonds applicables, de manière uniforme, sur l'ensemble du territoire national».

S'adressant aux chefs d'établissements, Mbarga Atangana, dont on ne connaît que très bien la rigueur, rappelle noir sur blanc que «la vente des livres dédiée à  l'éducation est exclusivement réservée à ceux qui en ont qualité», en d’autres termes, les libraires peut-on lire dans la quotidien Infomatin dans son édition du jeudi 17 aout 2017.

Une initiative que semble plus qu'apprécier les opérateurs de la filière qui saluent l'engagement du ministre du Commerce à lutter contre les fondateurs d'écoles qui, passant outre la loi, se livrent à la vente des manuels (et tenues) au sein des établissements scolaires. "Cette concurrence déloyale nous cause un manque à gagner considérable tout en nous précipitant vers le dépôt de bilan, avec des menaces sérieuses sur les emplois que nous créeons », explique un libraire.

Pour certains parents, « La volatilité des prix des manuels scolaires rendaient impossible toute prévision budgétaire, car on ne savait à quelle sauce on sera mangé par les libraires. Les prix pouvaient passer du simple au double sans transition. La conséquence en était que les enfants débutaient les cours sans tous les livres exigés, le temps pour le parent de trouver l'argent manquant", exulte un parent.

Au cours de la rencontre qui s'est tenue entre Luc Magloire Atangana et les opérateurs de la filière ce 17 août à Yaoundé, il s'est donc s'agit entre autres de rappeler aux commerçants véreux de prendre en compte cette décision, sous peine de sanctions prévues par la reglémentation en vigueur.

Auteur:
Lore E. SOUHE
 @loresouheCIN
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique