Cameroun – Rentrée scolaire 2021-2022: Le ministre de l’éducation de base confesse une reprise des cours timide au Sud-Ouest et au Nord-Ouest

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Sep-2021 - 16h30   5226                      
19
Pr. Laurent Serge Etoundi Ngoa archives
Laurent Serge Etoundi Ngoa assure cependant que les violences « ont disparu progressivement » dans la deuxième région citée.

Le journal de la mi-journée du Poste National de la CRTV ce 6 Septembre 2021 avait comme invité spécial  le ministre de l’éducation de base Laurent Serge Etoundi Ngoa. L’hôte de la rédaction centrale de la CRTV-Radio est venu donner les nouvelles  de la rentrée scolaire qui a lieu ce jour dans les 10 régions du Cameroun. L’enseignant d’université a déclaré que les élèves trainent le pas dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest en proie à une rébellion sécessionniste qui n’épargne pas l’école.

Le cas du Nord-Ouest semble le préoccuper particulièrement.  « Je voudrais souligner que tout se passe dans la quiétude. C’est vrai que dans les deux régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest… On a démarré au  petit trot dans le Sud-Ouest. Dans le Nord-Ouest, c’est le regard  inclusif, le regard de quelqu’un qui a un peu peur. Seuls quelques établissements ont ouvert par là. Nous connaissons les lundis  dans cette partie du pays et nous sommes rassurés parce qu’il n’y a pas eu de violences jusque-là et nous pensons que les jours à venir les choses vont aller comme à l’accoutumée ces deux dernières années », espère le ministre Etoundi Ngoa.  

Lorsque l’intervieweur François Marc Modzom lui demande quelles sont les grandes craintes que lui et la communauté éducative pourraient nourrir en ce jour de  rentrée, il a cette réponse : « depuis bientôt deux ans et demi, nous avons beaucoup de problèmes pour les élèves, les enseignants, bref la communauté éducative toute entière, pour aller à l’école de manière unanime dans toutes nos régions. Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest et à quelques exceptions près la région de l’Extrême-Nord ont connu de temps à autre des perturbations ». Le ministre assure cependant que  « les violences ont disparu progressivement ».

Il souligne que, bien qu’il puisse y avoir « des cas isolés dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest de temps à autre », la sérénité est « globalement » revenue. Laurent Serge Etoundi Ngoa  a aussi décrit la situation qui a prévalu le week-end écoulé dans le Nord-Ouest. Il rapporte que des tracts distribués samedi et dimanche appelaient les parents à  garder  leurs enfants à la maison. Ce qui, selon le ministre, explique la timidité observée dans la reprise des cours.  « Je pense pour un parent  responsable, on veut d’abord voir venir, mais ça se fera comme ça l’a été l’année dernière. Les gens sont revenus à l’école. Au niveau du gouvernement, nous sommes vigilants. On a fait une préparation tout à fait sereine et nous pensons que les prochains jours vont être meilleurs », espère le professeur Etoundi Ngoa.  

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique