Cameroun - Répercussions du COVID-19: Le FMI accorde un nouveau prêt de 87 milliards de FCFA au Cameroun

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 22-Oct-2020 - 07h07   3753                      
0
le logo du FMI au siège social à Washington le 30 juin 2015 AFP/BRENDAN SMIALOWSKI
Cet autre décaissement a été approuvé par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods, réuni le 21 octobre 2020 à Washington DC.

«Sur les très hautes instructions de son excellence Paul Biya, Président de la République, le gouvernement a sollicité et obtenu auprès du Fonds Monétaire International, l’accès à une deuxième tranche de la Facilité de Crédit Rapide. Le conseil d’administration de cette institution, réuni hier mercredi à Washington DC, a approuvé le décaissement en faveur du Cameroun d’un montant de 110,4 millions de dollars, soit environ 87 milliards de FCFA», informe un communiqué du ministre des Finances, Louis Paul Motaze.

Ce nouveau décaissement porte à 222,6 milliards de FCFA, le montant total des appuis budgétaires du FMI en faveur de notre pays depuis le début de l’année 2020.

«Cette décision des administrateurs du FMI vient ainsi renforcer la crédibilité du pays vis-à-vis des partenaires techniques et financiers au regard des efforts entrepris par le gouvernement sur les très hautes instructions du Président de la République et sous la supervision du Premier Ministre, Chef du gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de riposte contre le COVID-19», souligne l’argentier national.

Le MINFI rappelle que dans l’optique d’accompagner certains secteurs touchés par la crise économique et sanitaire et renforcer la résilience des ménages, plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement parmi lesquelles les mesures de soutien aux activités économiques et à la trésorerie des entreprises ainsi que les mesures de soutien au pouvoir d’achat des ménages.

Des mesures qui, conclut le ministre des Finances, ont permis d’amortir le choc de la crise sanitaire et économique, notamment la préservation des emplois.

 

 

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique