Cameroun - Réplique: Cabral Libii accuse Me Alice Nkom de chercher à le détruire et menace

Par Pierre Arnaud NTCHAPDA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 15-May-2021 - 11h45   14060                      
16
Cabral Libii archives
Invité de la télévision Bnews1 vendredi soir, le leader du PCRN a promis de désormais opposer le mépris au mépris de ceux qui veulent le détruire.

Cabral Libii était, le 14 Mai 2021, le tout premier invité du nouveau programme de la télévision Bnews1 appelé «Echange». Le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) est revenu sur les réactions suscitées par sa réponse à un avis d’Alice Nkom. Il a notamment salué l’action de cette dernière et celle d’Henriette Ekwe sur les plans social et politique. Il a admis qu’elles ont tracé la voie que des jeunes comme lui ont suivie.

Seulement, la sortie d’Alice Nkom, qui l’avait traité de «naïf» parce qu’il avait accepté d’engager son parti aux élections législatives et municipales de février 2020, lui est restée en travers de la gorge. «Une fois que j’ai dit tout le bien que je pense d’Alice Nkom et Henriette Ekwe, je dis que je n’autoriserai jamais que ces personnes-là me détruisent gratuitement. Parce que dans le cas de Madame Nkom (…) on lui a demandé ce qu’elle pensait d’un certain nombre de leaders politiques. Quand il s’est agi d’un autre leader politique, elle a eu la délicatesse de dire que si elle avait des choses à dire à ce leader politique, elle le lui dirait en privé. Mais dès qu’il s’est agi de moi, elle s’est fendue en déclarations absolument destructrices. C’est-à-dire dans le seul but de dire: «celui-là il ne vaut rien, il est grillé en politique», a-t-il  protesté.

Le député du Nyong-Et-Kellé met engarde ceux qui auraient l’idée de dire du mal de lui. Il promet de répondre désormais du tac au tac. «On peut être une respectable personnalité, mais quel que soit l’âge on peut aussi manquer d’humilité et de lucidité. C’est humain. Mais dans mon cas, quiconque se lève pour me détruire me trouve. Comme disent les jeunes aujourd’hui, avec  moi il ne faut pas mal venir. Vous venez avec  la malbouche je vous réponds avec la malbouche. Vous venez avec le mépris,  je vous oppose le mépris surtout lorsque c’est dans le but de me détruire».

En réponse à ceux qui lui reprochaient d’avoir traité l’avocate Alice Nkom de «sénile», il maintient que l’expression «la sénéscence n’est pas toujours lucide» qu’il a utilisée dans son tweet ne veut pas dire ce qu’ils croient. «La sénéscence ce n’est pas sénilité. Parce qu’en lisant quelques jours après la réaction de Madame Ekwé, elle disait que je l’avais traité de sénile. Non. La sénéscence est le vieillissement naturel de l’homme. Nous sommes tous en pleine sénéscence. C’est un processus. Et nous disons dans ces propos que ce n’est pas parce qu’on a pris de l’âge qu’on est toujours lucide. C’est une réplique totalement respectueuse de la personne qu’elle est. Parce que, croyez-moi, il peut m’arriver d’être injurieux si je le veux. Et ce ne sont pas les mots français qui vont me manquer», tente de convaincre le jeune homme politique. Pour prouver qu’il n’est pas dans une logique d’affrontement avec la septuagénaire, il déclare qu’Alice Nkom a «continué» et que lui n’a «pas réagi».       

 

Auteur:
Pierre Arnaud NTCHAPDA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique