Cameroun - Réplique - Grégoire Owona (RDPC): "M. KAMTO, qui êtes-vous pour donner un ultimatum de 7 jours à un Chef d'Etat?"

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 28-Mar-2020 - 19h58   35603                      
208
Grégoire Owona, MINTSS Archives
Le Secrétaire Général Adjoint du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais a réagi violemment au communiqué du président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, appelant Paul Biya à sortir de sa réserve pour réagir aux affres du COVID-19 au Cameroun.

Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), Maurice Kamto, a fait une sortie très musclée le vendredi 27 mars 2020, à travers un communqiué dans lequel il appelle le Chef de l'Etat, Paul Biya, à sortir de sa réserve pour prendre ses responsabilités, en cette période de crise sanitaire, dans un délai de 7 jours. Le patron du MRC menace par ailleurs de s'employer à prendre ses responsabilités de "président élu" du Cameroun, si passé ce délai, Paul Biya que l'on donne pour mort mort dans les réseaux sociaux depuis quelques jours, n'a pas encore donné signe de vie. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette sortie de Maurice Kamto a mis le sérail dans tous ses états, et que la pilule est difficile à avaler pour les pontes du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Le Secrétaire général adjoint du Comité Central du parti de la flamme, Grégoire Owona, a vigoureusement réagi à cette sortie à travers une publication publiée ce samedi 28 mars 2020 sur sa page Facebook. 

"Monsieur le Président du MRC, avec tout le respect que je vous dois en tant que citoyen, si je n'étais pas confiné pour me protéger et protéger mes compatriotes je serai venu vous rencontrer après la lecture de votre communiqué qui donne la nausée, pour vous dire face à face, les yeux dans les yeux, que c'est honteux de vouloir utiliser le coronavirus comme munition politique, comme sujet de polémique, comme arme d’attaque personnelle et lâche contre le Chef de l’Etat", écrit très remonté le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale. 

Il juge lâche l'attitude du président du MRC, lequel profite selon lui du contexte de crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19, pour brandir le spectre d'une révolution au sommet de l'Etat. "M. Kamto ça suffit, ce n'est pas du MRC qu'il s'agit,mais de la vie de millions de camerounais et de milliards de femmes et d'hommes sur notre planète menacée". 

 

Message de Grégoire Owona à Maurice Kamto :

Monsieur le Président du MRC, avec tout le respect que je vous dois en tant que citoyen, si je n'étais pas confiné pour me protéger et protéger mes compatriotes je serai venu vous rencontrer après la lecture de votre communiqué qui donne la nausée, pour vous dire face à face, les yeux dans les yeux, que c'est honteux de vouloir utiliser le coronavirus comme munition politique, comme sujet de polémique, comme arme d’attaque personnelle et lâche contre le Chef de l’Etat. Non, ce n'est pas sérieux de réduire cette crise à un niveau national, alors même que c'est une affaire mondiale donc internationale. Et puis M. Kamto, qui êtes-vous pour donner un ultimatum de 7 jours à un Chef d'Etat? Retenez bien que le coronavirus est un sujet trop grave et d'évolution hyper rapide, donc il est impératif et urgent de l'exclure du champ de la polémique pour qu'il reste dans une approche de sécurité nationale et mondiale comme le font le Président Biya et le Secrétaire Général de l’ONU et bien d'autres. M. Kamto ça suffit, ce n'est pas du MRC qu'il s'agit,mais de la vie de millions de camerounais et de milliards de femmes et d'hommes sur notre planète menacée. Vous gagneriez à observer les consignes du Président Paul Biya communiquées par le Premier Ministre Joseph Dion Ngute, ainsi que les conseils de l'OMS. Bon weekend !

SUR LE MEME SUJET:




Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique