Cameroun - Représailles: Atanga Nji destitue sa Majesté Biloa Effa, chef traditionnel et militant du MRC

Par Fred BIHINA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 06-Dec-2019 - 14h00   15794                      
28
BILOA EFFA archives
Il lui est reproché d’avoir pris part à une manifestation interdite par les autorités.

Paul Marie Biloa Effa est destitué de sa fonction de chef coutumier Mvog-Beti à Messa Nkoa-Ba’a, dans l’arrondissement de Yaoundé II.

La décision prise par le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT), Paul Atanga Nji, a été lu ce 6 décembre 2019 au journal de 13 heures de la CRTV radio, le média d’Etat.

Les motifs sont: participation à une manifestation interdite par les autorités, appel à l’insurrection, désobéissance à sa hiérarchie etc.

Biloa Effa, cadre du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), le parti de Maurice Kamto, avait en effet participé à une marche pacifique des militants dudit parti, tenue le 1er juin dernier, pour exiger la libération de leurs leaders qui étaient alors incarcérés à la prison de Yaoundé-Kondengui.

Interpellé au cours de cette manifestation interdite par les autorités, il sera écroué à Kondengui au même moment que Mamadou Mota, premier vice-président du MRC.

Sa destitution intervient alors qu’il fait partie des militants du MRC libérés début octobre, suite à un arrêt des poursuites décidé par le Président Paul Biya.

Le MINAT qui est selon la loi, la tutelle des chefs traditionnels, estime que M. Biloa Effa n’a pas honneur à ce rang.

Fred BIHINA

 

Auteur:
Fred BIHINA
 @t_b_d
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique