Cameroun - Représailles: Gilbert Tsimi Evouna, patron du RDPC dans le Mfoundi, tance Jacques Yoki Onana (maire de Yaoundé VI) pour n'avoir pas "cotisé" dans le parti pour la lutte contre le COVID-19

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 11-Aug-2020 - 12h16   8479                      
11
Yoki Onana et Tsimi Evouna CIN
L'ex-Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé a envoyé une lettre d'observation à cet effet au président par intérim de la section du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans le Mfoundi VI.

L'appel à contribution au fonds de solidarité pour la lutte contre le COVID-19, lancé par le Chef de l'Etat, Paul Biya, a été entendu par les partis politiques également, en l’occurrence le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Les structures de base du parti se sont mobilisées, y compris dans le département du Mfoundi, qui a remis une enveloppe de 20 millions de FCFA au ministère de la Santé Publique.

Cette enveloppe découle d'une contribution des élites du département du Mfoundi, bastion du RDPC, à l'exception de Jacques Yoki Onana, le maire de la commune d'arrondissement de Yaoundé VI, à en croire le Chef de la délégation permanente du parti des flammes dans le Mfoundi, Gilbert Tsimi Evouna. Ce qu'il n'a pas du tout apprécié.

"Force est de constater malheureusement que vous ne vous êtes pas impliqué dans cette activité ô combien salutaire pour notre pays et ses populations fortement impactées par cette maladie. En conséquence, je vous envoie cette lettre d'observation pour stigmatiser votre comportement, tout en vous invitant à plus d'engagement militant à l'avenir", lit-on dans la lettre de Tsimi Evouna à l'édile de Yaoundé VI et par ailleurs président par intérim de la section RDPC du Mfoundi VI.

Dans la vie du parti, il n'échappe pas à l'opinion que le courant ne passe pas très souvent entre le maire de Yaoundé VI et l'ancien Délégué du gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Yaoundé. En 2017, lors de l'élection du nouveau maire par les conseillers municipaux de Yaoundé VI, Tsimi Evouna soutenait la candidature de la candidate Esther Effa, et avait clairement demandé au jeune Yoki de se retirer de la course. Mais ce dernier lui a désobéi, et c'est lui qui sera porté aux nues. Depuis lors, les deux personnalités se regardent en chiens de faïence. 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique