Cameroun - Reprise des cours le 1er Juin 2020: Comment les établissements scolaires et les familles se préparent après trois mois d'interruption

Par Wilfried ONDOA | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 29-May-2020 - 09h52   1854                      
1
les élèves en classe Ministère de l'Education de base
La mobilisation est générale pour éviter la propagation du Coronavirus pendant cette période.

Le gouvernement a confirmé, lors du conseil de cabinet tenu à Yaoundé le 28 mai 2020, le retour des cours en présentiel. L’heure est donc aux préparatifs dans les établissements scolaires et dans les familles.

Interrompu le 17 mars 2020 par les pouvoirs publics, les cours reprennent effectivement le 1er juin 2020 pour les classes de CM2, de Classe six du primaire, celles de terminales et Upper 6 ainsi que les universités. Ce sera le 4 juin 2020 pour les classes de 3e, de 1ere et de form 5 dans le secondaire.

Face aux inquiétudes de certains parents de laisser leurs progénitures retourner à l’école, des dispositions sont prises afin qu’aucune contamination ne soit enregistrée dans ces lieux. Le Cameroun a franchi la barre des 5000 cas, il faut sauver l’année scolaire sans augmenter les cas.

Du coup, du primaire au supérieur, en passant par le secondaire, on essaie au maximum une reprise des classes en toute sécurité sanitaire. «Désherbage, désinfection des salles de classe, installation des dispositifs de lavage des mains, réaménagement des espaces de cours pour respecter la distanciation physique. Et ce n’est pas tout. Ailleurs, notamment dans les établissements à effectifs pléthoriques, un apprentissage à mi-temps a été mis en place afin que la distanciation physique des enfants soit respectée. Sans oublier que dans certaines structures, des marques ont été portées sur les table-bancs pour indiquer aux élèves où s’installer, les récréations et les cours d’éducation physiques ont aussi été suspendues. Les mesures barrières doivent être respectées et les chefs d’établissements semblent y tenir», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 28 mai 2020.

Dans les familles, c’est «l’achat des masques, assignation de véhicules pour le transport des enfants, sensibilisation régulière des petits sur l’importance du respect des mesures barrières…», lit-on.

Wilfried ONDOA

Auteur:
Wilfried ONDOA
 @T_B_D
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique