Cameroun - Retraite de Gaëlle Enganamouit/Enow Ngachu (ex sélectionneur des Lionnes): «Elle ne raccroche pas parce qu’elle est âgée, mais à cause d’un mal au genou»

Par Yannick A. KENNE | Cameroon-Info.Net
YAOUNDE - 10-Jun-2020 - 11h03   10690                      
0
Enow Ngachu Getty
L’actuel Directeur de l’Académie Nationale de Football rend hommage à l’attaquante camerounaise et évoque les motivations qui ont poussé son ancienne pouliche à se retirer.

Le mardi 9 juin 2020, par un message publié sur son compte Instagram, Gaëlle Deborah Enganamouit, a annoncé la fin de sa carrière de footballeuse, à la stupéfaction générale, et de surcroit, le jour de son 28e anniversaire. L’ancienne attaquante des Lionnes indomptables n’a pas révélé les raisons qui l’ont poussée à prendre une telle décision, tant, le cycle de compétitivité chez les dames lui offrait encore la possibilité de jouer jusqu’au moins à ses 35 ans.

Pour sa part, Karl Enow Ngachu, l’actuel directeur de l’Académie Nationale du Football (ANAFOOT), croit connaitre les raisons qui ont motivé «l’enfant des rails» à quitter précocement la scène.

«Mais ça fait mal, parce qu’elle ne raccroche pas, parce qu’elle est âgée, mais à cause d’un mal au genou, qui date de beaucoup de temps. Elle a subi au moins deux à trois opérations. C’est une grosse perte pour le football camerounais, surtout à cet âge où elle devait exploser, avec son expérience, où on pouvait compter sur elle. C’est une icône. La jeunesse qui veut jouer au football doit se rapprocher d’elle pour avoir des conseils», a confié l’ex-sélectionneur des Lionnes dans les colonnes du quotidien Le Jour de ce mercredi 10 juin 2020.

Enow Ngachu fait partie des personnes qui lui ont mis le pied à l’étrier, à l’instar de nombreuses footballeuses de la sélection nationale actuelle. Il a gardé d’Enganamouit, l’image d’une joueuse travailleuse, motivée et très consciencieuse. « J’ai vu une folle qui travaillait individuellement, technique et puissante. Ce que nous faisons à l’entraînement n’était pas suffisant pour elle. Elle avait toujours un travail extra qu’elle faisait par rapport aux autres», renchérit-il, très dithyrambique à l’égard de la seule footballeuse camerounaise ballon d’or africain (2015) à ce jour.

 

Auteur:
Yannick A. KENNE
 @yanickken39
Tweet
Facebook




Dans la même Rubrique